Savoie

Le vignoble de Savoie s’étend sur plus de 2000 hectares de Vignes à travers 4 départements des Alpes sur un climat tempéré et montagnard.

Il y a 28 produits.

Affichage 1-12 de 28 article(s)

Filtres actifs

Des vins au cœur des Alpes
La vigne est présente depuis très longtemps dans les Alpes. En témoigne des pépins de raisins fossilisés datant du Néolithique et les plus anciens témoignages de vinification sont postérieurs à la conquête romaine.
Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur environ 2200 hectares de vignes à travers 4 départements dont la grande majorité (1900 hectares) est situé dans le département de la Savoie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vignoble de Savoie n’est pas si élevé, il se situe essentiellement sur les piémonts et les pentes des basses vallées des Alpes hormis en Isère autour de Chapareillan. Le climat est quant à lui bien Montagnard bien que les différents lacs de la région créent sur leurs rives un microclimat qui protègent parfois le vignoble d’éventuelles gelées du printemps. En résulte souvent des vins faibles en alcool frais et digeste.
On retrouve une quinzaine d’appellations à travers ce vignoble dont les plus connus sont la Roussette de Savoie, Chignin Bergeron, Bugey ou Vins de Savoie. Les cépages sont variés et autochtones. On retrouve pour les vins blancs une majorité d’Altesse (Roussette), de Jacquère, d’Aligoté, de Mondeuse Blanche, de Chardonnay et de Gringet. Pour les vins rouges, les cépages sont majoritairement représentés par la Mondeuse, le Gamay et le Pinot Noir. Que ce soit pour accompagner les caquelons ou les plats savoyards, pour sublimer des poissons en sauce ou simplement pour l’apéritif, les vins de Savoie pourront s’adapter à toutes les saisons et toutes les occasions.