Lorraine

Le vignoble de Lorrain s’étend de l’est de Nancy au nord de Metz et traverse trois départements.

Lorraine

Il y a 24 produits.

Affichage 1-12 de 24 article(s)

Filtres actifs

Un vignoble confidentiel
Aujourd’hui confidentiel avec un peu plus de 200 hectares de vignes plantés, le vignoble lorrain a été bien plus important à l’époque du 19 ème siècle (jusqu’à 30000 hectares). Il fût importé par les Romains à l’Antiquité.
On distingue 3 AOP à travers 3 départements. Les Côtes de Toul à l’est de Nancy en Meurthe et Moselle où on retrouve l’Auxerrois pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les gris et les rouges sur les sols calcaires. L’AOP Moselle autour de Metz plus au nord est essentiellement composé de Muller Thurgau, de Pinot Gris et d’Auxerrois pour ses vins blancs et de Pinot Noir pour ses rouges. La Meuse, le plus petite des 3 est composé d’Auxerrois, de Chardonnay, de Pinot Gris et de Pinot Noir ou de Gamay pour les vins rouges.
Le vignoble Lorrain ne cesse de progresser que ce soit en qualité avec des vins plus digestes et en surface plantée avec l’arrivée d’une génération talentueuse de vignerons. Le Cellier des Gourmets, caviste à Nancy est fier de représenter les vins encore trop méconnus du vignoble Lorrain.