Corse

Le Vignoble Corse s’étend tout autour du littoral de l’Ile de Beauté avec une variété de cépages autochtones aux noms chantants.

Corse

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Des vins à l’identité forte
L’histoire du vignoble Corse commence bien avant les Grecs, au temps de Massilia (Marseille) au 6ème siècle avant J.-C où les Brebis et autre cochons sauvages ont vu des vignes se planter au pied de leurs montagnes en même temps que l’olivier. Tournée pendant très longtemps vers l’Italie, la Corse devient Française en 1758 lorsque la République de Gênes finit par vendre l’Ile de Beauté.
La Corse acquiert une belle notoriété pour ses vins identitaires et séduisants de terroir. On retrouve une riche diversité de cépage dont les plus représentés sont le Niellucciu et le Sciaccarrellu pour les rouges, le Vermentino pour les Blancs et le Muscat à Petits Grains qu’on retrouve principalement dans le Cap Corse. Il y a 9 Appellations d’Origine Protégée dont L’AOP régionale (Vins de Corse), deux Crus (Patrimonio et Ajaccio), 5 AOP Villages (Sartène, Figari, Porto-Vecchio, Calvi, Côteaux du Cap Corse) et 1 AOP pour les Vins Doux Naturels (Muscat du Cap Corse). Le climat méditerranéen, l’altitude, les cépages autochtones et les terroirs variés entre granite, Schiste et calcaire font de ce petit vignoble (environ la moitié du Chablisien en superficie), une terre propice à l’élaboration de vins singuliers qui connaisse un succès croissant.