Domaine du Bel Air

Le Domaine du Bel Air est situé à Benais au cœur de l’appellation Bourgueil. Aujourd’hui mené par Pierre Gauthier et son fils Rodolphe, ce domaine s’illustre par la qualité des jus et charme par l’histoire humaine et familiale qui a débuté en 1880. Sur une vingtaine d’hectares, ils magnifient le Cabernet Franc grâce à une approche parcellaire des terroirs et des élevages prolongés. 

Domaine du Bel Air

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

L’histoire du domaine du Bel Air
C’est en 1880, que l’arrière grand père de Pierre Gauthier commence à planter par ses soins des pieds de vignes greffés sur la partie basse du village de Benais. Pour y parvenir, il a dû jongler entre une activité maraichère et la culture de la vigne. La tradition perdurera au sein de la famille durant 2 générations jusqu’à ce que Pierre Gauthier reprenne le domaine familial. A l’époque il est le seul dans la région à encore travailler la vigne au cheval, il revient également à une culture plus respectueuse de l’environnement et une viticulture plus attentive avec un travail complet des sols, il passe l’ensemble du domaine en culture biologique en 2000. Avec son fils Rodolphe, ils décident également d’allonger les élevages et ne commercialisent leurs 3 grandes cuvées qu’après 4 ans de vieillissement.

Les terroirs et les vins de Bourgueil du domaine du Bel Air
Au domaine du Bel Air, chaque vin bénéficie d’un soin méticuleux pour faire sortir le meilleur de son terroir. Tout au long de l’année, le travail à la vigne y est particulièrement soigné avec un travail complet des sols. La famille Gauthier cultive une vingtaine d’hectares sur 5 terroirs distincts, uniquement planté de Cabernet Franc pour une production exclusivement dédiée au vin rouge. Une fois à bonne maturité, les raisins sont triés 2 à 3 fois avant une fermentation en levures indigènes et des cuvaisons douces. Les élevages longs se font en cave taillée dans le tuffeau, qui apporte un environnement stable et parfait pour faire vieillir les vins. Autant de détails qui mettent en valeur les superbes terroirs du domaine du Bel Air. Parmi c’est 5 terroirs, « Jour de Soif » est issu d’un terroir à base de graviers et d’argiles planté des plus jeunes vignes du domaine. La cuvée « Les Vingt Lieux dits » est issu d’un sol argilo-siliceux avec des vignes d’une quarantaine d’années. « Les Marsaules », c’est un mélange de sable et de craie avec du Cabernet Franc d’une soixantaine d’années. « Grand Mont » est une cuvée issue de sols argilo-calcaire en haut de côteau, plantés de vignes de 70 ans. Pour finir, le devenu mythique « Clos Nouveau » acquis puis réhabilité en 2005 est une cuvée issue de terroir à base de tuffeau et recouvert d’une fine couche d’argile.

Vous découvrez les vins de Loire du Domaine du Bel Air, nous vous conseillons

Les Vingt Lieux dits - Vin de Bourgueil du domaine du Bel Air