Languedoc Roussillon

Malgré une surface d’exploitation en baisse, le Languedoc Roussillon est le plus grand vignoble au monde avec plus de 200 000 hectares de vignes plantées.

Languedoc Roussillon

Il y a 44 produits.

Affichage 1-12 de 44 article(s)

Filtres actifs

Une qualité des vins qui ne cesse de progresser
Tout comme en Vallée du Rhône, l’histoire du Vignoble du Languedoc Roussillon remonte à l’antiquité et aux grecs qui ont plantés les premières vignes. Le vignoble du Languedoc Roussillon s’étend le long de la méditerranée en remontant dans les terres de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes et produit un tiers des vins Français.
Les vins d’Appellations représentent environ un tiers de la production, le reste étant des vins en Indications Géographiques Protégés voir en Vin de France mais qui peuvent être aussi d’excellentes qualité. Effectivement, bon nombre de vignerons souhaitent plus de liberté et s’affranchissent du cahier des charges très restrictifs des Appellations qui impose des assemblages de cépages, parfois moins dans l’ère du temps et des changements climatiques. Jadis boudé, les vins en IGP ou les vins de France ont maintenant le vent en poupe auprès des amateurs les plus pointu qui ne juge pas l’étiquette mais le nectar façonné par un homme ou par une femme. Côté encépagement, le Languedoc Roussillon est certainement le vignoble où on retrouve le plus de diversité. Plus au nord, dans le Gard et l’Hérault les vins sont plus souples et plus frais. En général, les vins du Roussillon seront plus rustiques et plus robustes. Le Cellier des Gourmets, caviste à Nancy propose depuis toujours un choix conséquent de vins du Languedoc Roussillon avec une part belle à la Biodynamie aux vignerons à l’approche naturelle.