Vallée du Rhône

Le long du Rhône, du Sud de Lyon à Nîmes, ce vignoble s’étend sur près de 80 000 hectares et offre une riche diversité. Plus frais, plus fins au nord, les vins du sud sont solaires et plus robustes.

Filtrer par

Prix

Prix

  • 8,00 € - 115,00 €

Contenance

Contenance

Cépages

Cépages

Couleur

Couleur

Région

Région

Domaine

Domaine

Dégré d'alcool

Dégré d'alcool

Il y a 139 produits.

Affichage 1-12 de 139 article(s)

Filtres actifs

Septentrional et Méridional
L’histoire du Vignoble Rhodanien remonte à 600 avant J. -C avec la plantation de Viognier et de Syrah par les Grecs. On distingue la Vallée du Rhône Septentrional et ses crus prestigieux de la Vallée du Rhône Méridional avec des vins plus éclectiques.
Au nord, entre Vienne et Valence, on retrouve des Crus prestigieux. Les vins rouges produits sont en monocépage à base de Syrah (Côte Rôtie, Hermitage, Cornas…). Pour les blancs, on retrouve des vins en monocépage comme le Condrieu à base de Viognier, mais également des assemblages à base de Roussanne et Marsanne (Saint Joseph, Saint Péray…).
Plus au Sud, entre Valence et Nîmes, le climat est plus méditerranéen et plus chaud, la diversité des vins et des cépages est plus abondante. Pour les vins d’Appellation, l’assemblage de cépages est de mise. Pour les rouges et les rosés, le Grenache noire est le plus représenté, et pour les blancs, le Bourboulenc, la clairette et le Grenache blanc sont souvent majoritaires. On retrouve une part belle aux Côtes du Rhône qui s’étendent sur toute la partie Sud du Vignoble à la qualité très hétérogène mais également des Crus autour de village comme à Châteauneuf du Pape, le vin aux 13 cépages autorisés.
On retrouve davantage de finesse et de fraîcheur au nord, les vins sont quant à eux plus robustes et plus solaires au Sud. Une grande diversité donc, à retrouver chez votre caviste à Nancy.