Sud-Ouest

Les vins du Sud- Ouest offre une diversité grâce aux cépages autochtones, aux terroirs, et aux climats variés qui les compose.

Sud-Ouest

Il y a 15 produits.

Affichage 1-12 de 15 article(s)

Filtres actifs

Les vins du Sud-Ouest et leurs cépages autochtones
Lors de l'arrivée des Romains en Aquitaine antique le vin existait déjà, les Gaulois cultivaient la vigne près de Gaillac. Le vignoble du Sud-Ouest est difficile à définir géographiquement, il n’est pas lié à une région, ni fédérée autour d’un fleuve. Il s’étend sur 13 départements de l’Aveyron au Pays Basque entre le Massif Central et les Pyrénées sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Côté Aquitaine, comme pour l’Appellation Bergerac, on retrouve les cépages bordelais comme les Cabernets, le Merlot pour les vins rouges et le sémillon ou la muscadelle pour les vins blancs. On retrouve des cépages autochtones pour d’autres appellations. Côté rouge, on retrouve Le Malbec à Cahors qui donne le vin noir, le Mansois ou Fer Servadou à Marcillac, la négrette à Fronton, le Tannat à Madiran ou le Duras et le Duras à Gaillac. Pour les vins blancs, on retrouve le Manseng et le Courbu à Irouléguy, de Len de l’El à Gaillac, le baroque à Tursan et également du Chenin, du Mauzac ou de l’Ondenc présents dans ce vignoble. Enfin, le vignoble de Montravel ainsi que les AOP Monbazillac et Saussignac complète le tableau avec une production de vins moelleux à liquoreux à base de Sémillon, Muscadelle et Sauvignon. Les vins rouges du Sud-Ouest sont en général marqués par des tanins et une certaine rusticité et les vins blancs par le volume, la fraîcheur et beaucoup d’arômes. Une diversité de cépage qui fait de ce vignoble, une région de découverte avec des vins singuliers