Fiona Leroy

Fiona Leroy s’est installée en 2017 au cœur des Maranges. C’est ici qu’elle a trouvé son petit coin de paradis avec 2.7 hectares de vignes plantées au milieu d’un paysage vallonné et verdoyant. Elle travaille une viticulture de bon sens avec une approche globale du vivant de la vigne jusqu’à la bouteille et souhaite retranscrire au plus juste l’identité et le rythme de chacune de ses parcelles.

Lire plus

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

L’histoire du domaine de Fiona Leroy
Native de la banlieue parisienne, rien ne prédestiné Fiona Leroy a devenir vigneronne. Rien, hormis son grand père qui sans le savoir lui a transmis cet amour du travail de la terre et à qui elle dédit ses vins aujourd’hui. C’est une soif de liberté et d’indépendance qui a mené Fiona Leroy a embrasser cette nouvelle vie au plus proche de la nature. Le destin l’amène alors en terre Bourguignonne où elle étudie l’œnologie et la viticulture, elle décroche à cette occasion un stage au domaine Génot Boulanger à Meursault. Un bonne étoile l’envoie alors à Maranges au Domaine des Rouges Queues avec une expérience qui résonne comme une révélation pour Fiona Leroy, elle qui partage une philosophie tournée vers le vivant et sa préservation, loin des standards que l’on souhaite nous imposer. Elle ne quittera plus ce petit coin de paradis reculé et préservé du paysage Bourguignon avec sa nature encore verdoyante. Une belle occasion se présente à l’hiver 2017 pour Fiona Leroy avec l’acquisition d’un domaine à taille humaine de 2.7 hectares à demi perché sur une colline, dans le village de Dezize-les-Maranges. Une belle histoire qui est le fruit de rencontres humaines rares, d’un travail acharné et d’une bonne étoile.

La vigne et les vins de Fiona Leroy au cœur des Maranges
Dans son petit coin de paradis qui d’un point de vue agro-écologique présente une rare diversité avec ses prairies, ses rivières, ses bois et ses différents élevages que s’épanouissent une faune et une flore riche et varié. C’est également ici, sur les terres des Maranges qu’on retrouve les superbes parcelles de vignes que bichonne Fiona Leroy tout au long de l’année avec le plus grand respect du vivant qui l’entoure. L’ensemble du domaine est conduit depuis le départ en agriculture biologique complétée par des préparations biodynamiques. Peu à peu, Fiona Leroy apprivoise et comprend l’identité et le rythme de chacune de ses parcelles, elle qui est fermement opposée à une agriculture productiviste et globalisante. Acharnée de travail, elle travaille également l’ensemble de son vignoble de façon manuelle à la force de ses bras. Au chai, les raisins de chaque parcelles sont accompagnés séparément, vinifié sans intrants hormis une éventuelle dose homéopathique de soufre puis élevé de façon douce, sans aucuns fûts neuf afin de préserver l’identité de chaque terroir et chaque parcelle. Des vins libres et plein de vie, à l’image de leur créatrice qu’on vous invite chaudement à découvrir. .

Vous découvrez les vins libres des Maranges de Fiona Leroy en Bourgogne, nous vous conseillons :

Maranges rouge vin naturel de Fiona Leroy