Val de Loire

Le Val de Loire s’étend le long du fleuve et traverse la France d’Ouest en Est de la Vendée et du Pays Nantais jusqu’à la Loire Volcanique et les Côtes du Forez.

Val de Loire

Il y a 80 produits.

Affichage 1-12 de 80 article(s)

Filtres actifs

Une mosaïque de cépages et de terroirs
Le Val de Loire reste un cas rare en France, il n’y a guère que le Rhône qui en fasse autant, il prend un fleuve pour terroir. Le vignoble se greffe ainsi aux rives de la Loire de sa naissance secrète sur un mont du Massif central jusqu’au port de Saint- Nazaire. Il suit étroitement l’expansion des monastères et Abbayes dès la fin du 5ème siècle.
D’abord à l’Ouest on retrouve le Pays Nantais, terre de Gneiss et de Gabbros où on retrouve le Melon de Bourgogne et le Muscadet, et les Fiefs Vendéens plus au Sud et ses vins souvent d’assemblage.
En son cœur, l’Anjou et la Touraine, royaume du Chenin pour les vins Blancs et du Cabernet Franc pour les rouges sur des terroirs variés comme le Tuffeau et les Schistes. C’est la partie du Val de Loire la plus importante en nombre d’AOP et en surface de vigne. On retrouve ensuite le vignoble du centre Loire, terre de blancs composé de silex et de graves où on retrouve le Sauvignon, et le Pinot Noir pour les vins rouges.
Pour finir, une terre plus volcanique composé de Granit où sont plantés une majorité de Gamay et de Chardonnay jusqu’aux terres Auvergnate.
Le Val de Loire, c’est une mosaïque de cépages, de climats et de terroirs très variés qui ne cesse de se renouveler et d’innover grâce à bon nombre de vignerons talentueux.