Vin Biodynamie

Vin Biodynamie, vin qui respecte le vivant

Lien entre vivant et agriculture, la Biodynamie a été initié par Rudolf Steiner au début du 20ème siècle. Elle va plus loin que le Bio avec une dimension globale et philosophique.

Vin Biodynamie

Il y a 107 produits.

Affichage 1-12 de 107 article(s)

Filtres actifs

Biodynamie, vin Demeter

Acheter un vin en biodynamie, c'est acheter un vin produit par un vigneron à l’écoute du calendrier lunaire et de l’environnement

Qu'est-ce qu'un vin biodynamique

La biodynamie comme on la connait aujourd’hui a été initié par Rudolf Steiner au début du 20ème siècle, bien avant l’avènement technologique moderne. Ce philosophe Autrichien a posé les fondements de l’agriculture moderne : Comment travailler un sol et l’optimiser ? Quelles sont les influences cosmiques sur l’agriculture ? Pourquoi certains aliments baissent en qualité et en saveurs ? Ces questions avaient pour but de rendre fertilité et vivacité aux plantes d’autrefois. Ces principes, à l’ère moderne, à la technologie reste plus que jamais d’actualité. Il s’agit de se fier au calendrier lunaire et d’adopter les bons gestes comme le faisait nos grands-parents. A la façon de la médecine chinoise, l’idée est de prévenir avant de guérir ; pour le vin les vignes doivent puiser en profondeur (et non en surface) afin d’être plus résistante et de révéler le plein potentiel du terroir. Les traitements, car il en existe se font à partir de dynamisation de produits naturels et en fonction du calendrier lunaire. La vinification se veut peu interventionniste et sans intrants, le collage ainsi que la filtration et un léger ajout de soufre est admis, toujours en fonction des astres. Biodyvin et Demeter sont les deux labels existants pour la Biodynamie mais bon nombre de vignerons l’utilise sans prétendre à une quelconque certification. Des rendements volontairement plus bas que la législation qui donne des vins de grande qualité dont beaucoup, non revendiqués sont parmi les plus réputés et les plus chères au monde.

Pourquoi acheter un vin biodynamie ?

Au Cellier des gourmet, nous aimons les vins sans artifice où le terroir s'exprime. Les vins en biodynamie révèlent souvent de très belles émotions car la main de l'homme intervient peu et par conséquent, l'action humaine ne peut pas "normaliser" le vin. Le produit est vivant et on apprécie le voir changer au fur et à mesure de la soirée. 

Vous découvrez la biodynamie, nous vous conseillons :

 

Domaine Juchepie, La jarre en côte d'Anjou Blanc