La Butte aux Cerfs de Julien Béranger

Artisan vigneron, Julien Béranger a créé en 2020 le Domaine de la Butte aux Cerfs, un clin d'œil à la série Kaamelot. Sur 3 hectares à Faye d'Anjou, il produit des vins  qu'il souhaite accessibles, ayant un impact positif sur l’environnement et les terroirs de l’Anjou Noir qui les accueillent.

La Butte aux Cerfs de Julien Béranger

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

L’histoire du domaine de la Butte aux Cerfs
Caviste en région parisienne, Julien Béranger décide avec sa compagne Justine de s’installer au cœur de l’Anjou Noir. Ils reprennent le domaine de Xavier Marchais à Faye d’Anjou avec une partie de ses vignes. Julien Béranger travaille aujourd’hui sur 3 hectares de vignes au cœur de l’Anjou Noir, il est également formateur et donne quelques cours en œnologie dans la région. Le vignoble de la Butte aux Cerfs est essentiellement planté de Cabernet Franc, complété par du Grolleau et du Gamay pour les rouges et de Chenin destiné à sa cuvée Lezarus en blanc. Des vins cousus main qui s’inscrivent dans une réflexion globale portée par un projet agroécologique.

La philosophie du Domaine de la Butte aux Cerfs
Que ce soit à la vigne ou au chai, la philosophie est d’accompagner et de respecter l’environnement, le terroir et l’ensemble du vivant qui le compose. Cela commence au sein des vignes avec une volonté de laisser la faune et la flore s’exprimer, les passages sont ainsi limités au maximum et des des semis de plantes mellifères et de légumineuses sont réalisés afin d’éviter les sols nus. Afin d’éviter la monoculture, le domaine de la Butte aux Cerfs mène un projet d’éco pâturage et agroforestier avec l’objectif d’atteindre à court terme une dizaine de Brebis et une centaine d’arbres au sein de leur vignoble. Au chai, un travail doux pour accompagner les vinifications est mené par Julien : extractions douces, pas de filtration et utilisation du soufre de façon homéopathique… Des vins cousus main issu d’un jeune vigneron talentueux qui souhaite rendre le vin en approche naturelle accessible au plus grand nombre qu’on vous recommande chaudement !

Vous découvrez les vins en approche naturelle du domaine de la Butte aux Cerfs, nous vous conseillons

Cervus Aplum Vin naturel d'Anjou - Domaine de la Butte aux Cerfs