Filtrer par

Couleur

Couleur

PrestaShop

Provence

Du Sud d’Avignon jusqu’à Nice, La Provence est le royaume du rosé mais produit aussi d’excellents vins blancs et rouges.

Provence

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Le Royaume des vins rosé
La culture de la vigne a été introduite en Provence par les Grecs au 6ème siècle avant J.-C. Cette région est mondialement connue pour la culture de la lavande mais également pour sa production de vins rosés. On oublie parfois que la Provence produit également des grands vins blancs et aussi d’excellents vins rouges.
Le vignoble de Provence se compose de 8 Appellations d’Origine Protégée. Les Baux de Provence inaugurent le vignoble de la région, puis suit les Coteaux d’Aix en Provence qui regroupent une grande diversité de terroirs des Alpilles à la Vallée de la Durance. De même, les très étendues Côtes de Provence offre une grande diversité de terroirs où plus de 80% des volumes produits sont pour les vins rosés. Les Coteaux Varois s’imposent par leur altitude légèrement plus élevée avec un mésoclimat plus continental. Enfin, Bandol, Cassis, Palette et Bellet, plus confidentiels achèvent avec maestria les AOP Provençales. Côté cépage, les rouges et rosés sont dominés par le Mourvèdre, le Cinsault, la Syrah, le Grenache et le Tibouren. Pour les vins blancs, on retrouve davantage de Clairette, de Bourboulenc, de Marsanne, de Grenache blanc et de Vermentino. La Provence offre une palette de vins qui accompagneront avec brio les barbecues estivaux mais également des vins plus confidentiels destinés aux amateurs avertis.