Bourgogne

« En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre » Bernard Pivot

Il y a 267 produits.

Affichage 1-12 de 267 article(s)

Filtres actifs

1463 climats classés au Patrimoine de l’UNESCO
Le Vignoble de Bourgogne s’est dessiné à l’époque des moines Cisterciens. Aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO, le Vignoble de Bourgogne est composé de 1463 climats qui ne sont pas liés à la météorologie mais à des terroirs Argilo Calcaires bien distincts. On distingue 5 sous-régions avec le Chablisien dans l’Yonne, La Côte de Nuit dans le département de la Côte d’Or, la Côte de Beaune qui prolonge jusqu’à la Saône et Loire où on retrouve également la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.
On retrouve d’abord l’AOP régionale qui représente plus de la moitié de la production (Bourgogne, Côteaux Bourguignons, Bourgogne Aligoté, Crémant de Bourgogne…) qu’on retrouve sur l’ensemble de l’aire géographique du vignoble. Cette AOP régionale peut être complétée par une dénomination régionale comme par exemple Bourgogne Hautes Côtes de Nuits ou Bourgogne Côte d’Auxerre. Les Appellations communales représentent quant à elles 30% de la production et pourront être complétées par un nom de climat (Pommard Les Vignots). Plus prestigieux encore, les 562 premiers Crus liés à une communes et classés par l’INAO (Meursault Charmes). Pour finir, nous retrouvons au sommet de cette hiérarchie les 33 grands Crus classés de Bourgogne (Clos Vougeot, Montrachet…).
On retrouve dans la très grande majorité des vins en monocépage composé de Pinot Noir pour les rouges et de Chardonnay pour les Blancs (Hormis sur des AOP moins prestigieuses où on retrouve du Gamay, de l’aligoté, du Sauvignon, un peu de César et de Melon…) Cette classification et ces terroirs unique au monde font de la Bourgogne un vignoble si singulier qui offre des vins chargés d’histoire et d’émotions.