Crémant de Bourgogne Manuel Olivier

Bourgogne

Crémant de Bourgogne Manuel Olivier

16,50 €
TTC

L'assemblage des 3 cépages emblématiques de Bourgogne !

Quantité
En stock

  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    mardi 30 avril 2024

Ce Crémant de Bourgogne de Manuel Olivier est un assemblage de l'Aligoté qui apportera la fraicheur, du Chardonnay pour la finesse, complété par du Pinot Noir qui lui confère sa structure. Une belle carte postale de la Bourgogne pour buller lors de vos moments festifs.

Fiche technique

Accord
Apéritif
Cépages
Aligoté, Chardonnay & Pinot Noir
Couleur
Pétillant
Région
Bourgogne
Domaine
MANUEL OLIVIER
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Traditionnel
Potentiel de garde
A boire
Dégré d'alcool
12.5%
Nouveau produit

La Bourgogne est un vignoble à cheval sur 3 départements que sont l'Yonne, la Côte d'Or et la Saône et Loire. Il se subdivise en 5 sous régions : Chablisien, Côtes de Nuits, Côtes de Beaune, Côte Chalonnaise et Macônnais. 

Les Climats de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015. Le mot Climat désigne en Bourgogne le terroir viticole. On dénombre plus de 1247 Climats protégés et reconnus par 84 Appellation d'Origine Protégée parmi lesquelles 33 Grands Crus.

La grande majorité des vins de Bourgogne sont en monocépage : Pinot Noir pour les vins rouges et Chardonnay ou Aligoté pour les vins Blancs. Quelques exceptions demeurent comme le Bourgogne Passetoutgrain qui est un vin rouge qui assemble le Pinot Noir et le Gamay ou le Saint Bris, un vin blanc composé de Sauvignon. On retrouve également le César, le Pinot Blanc et le Pinot Gris (certain Crémant de Bourgogne) ou encore un peu de Savagnin pour des vignerons plus Rock and Roll !

Ce sont les moines cisterciens et clunisiens qui ont délimités et morcelés les différents Climats Bourguignon dès le Moyen âge. On retrouve notamment les moines des abbayes de Citeaux et Cluny qui œuvrent alors à définir des climats délimités par des petits murets de pierre avant de les baptiser. Des noms qui font aujourd'hui rêver les amateurs les plus avertis et qui résonnent encore aujourd'hui dans nos oreilles : Chambertin, Romanée Conti, Clos de la Roche, Musigny ou Montrachet ...

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...