Languedoc Le Grand Mayol Borie la Vitarèle 2021

Languedoc Roussillon

Languedoc Le Grand Mayol Borie la Vitarèle 2021

15,50 €
TTC

Une expression sudiste de la fraîcheur

Quantité
En stock

  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    samedi 2 mars 2024

Le Grand Mayol comme plantier en occitan est une cuvée issu de terres fraîches exposées au nord. Ce Languedoc Bio issu d'un assemblage présente amplitude et minéralité. Une expression sudiste de la fraîcheur. Un joli vin à découvrir.

Fiche technique

Accord
Poisson Grillé
Cépages
Clairette, Vermentino & Bourboulenc
Couleur
Blanc
Région
Languedoc
Domaine
BORIE LA VITARELE
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Bio
Potentiel de garde
A boire ou garder
Dégré d'alcool
12.5%
Nouveau produit

En 2020, 363 Appellations d'Origines Contrôlées (AOP) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée) sont dénombrées.

Un vigneron récoltant est un vigneron qui travaille la vigne dont il est propriétaire et produit du vin issu de ses propres raisins cultivés sur ses propres terres.

Le Vigneron travaille aussi bien à la culture de la vigne qu'au chai et à la transformation du raisin au vin et à son élevage. Le viticulteur quant à lui travaille exclusivement à cultiver la vigne.

Piccolo : 200 ml, Chopine : 250 ml, Demi ou Fillette : 375 ml, Bouteille : 750 ml, Magnum : 1500 ml, Jéroboam : 3500 ml, Réhoboam : 4500 ml, Mathusalem : 6000 ml, Salmanazar : 9000 ml, Balthazar : 12000 ml, Nabuchodonosor : 15000 ml, Melchior : 18000 ml, Melchisédech : 30000 ml.

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins.

Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. Le vigneron peut produire un vin avec un seul cépage (on parle alors de monocépage) ou en mélanger plusieurs (assemblage).

L'Ampélographie est la science qui étudie la vigne, les cépages et le raisin.

En 2020, on dénombrait 74000 exploitations viticoles et vignerons en France selon l'INAO.

Il conviendra de carafer un vin qu'il soit blanc ou rouge quand celui-ci est trop jeune. L'aération va lui permettre de retrouver de sa superbe et de s'ouvrir dans le verre. Les vins du sud de par leurs richesses ont besoin de davantage d'ouverture que les vins plus septentrionaux. Pour les vieux vins, on déconseille de l'ouvrir trop à l'avance et on préfèrera une ouverture au dernier moment quitte à le laisser un peu s'ouvrir s'il est fermé.

Le vignoble du Languedoc Roussillon offre une grande diversité de cépages. Les plus courants sont le Grenache, la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre, le Cinsault pour les vins rouges. Pour les cépages blancs, on retrouve la Marsanne, le Rolle, le Grenache blanc, la Roussanne, le Picpoul et la Clairette. Les vins d'Appellations du vignoble Languedoc Roussillon sont tous des vins d'assemblage.

Avec près de 250000 hectares de vignes, le vignoble du Languedoc Roussillon est le plus grand de France et l'un des plus important au monde. Les vins du Languedoc Roussillon représentent à eux seuls presque 5 % de la production annuelle dans le monde.

Un Vin Doux Naturel est un vin obtenu par mutage pendant la fermentation alcoolique, le moût en cour de fermentation étant additionné à une eau de vie locale, ce qui va stopper la fermentation et conserver du sucre. Le vin de liqueur quant à lui reçoit de l'alcool avant le début de sa fermentation. La région Languedoc Roussillon est connue pour la production de Vin Doux Naturel avec une dizaine d'Appellations : Muscat de Frontignan, Muscat de Lunel, Muscat de Miraval, Muscat de Saint Jean de Minervois, Clairette du Languedoc, Banyuls, Banyuls Grand Cru, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes, Grand Roussillon.

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...