- Rupture de stock
Corse
Patrimonio Rouge Domaine Santamaria 2020
Un Patrimonio pour voyager !
-
Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation
- Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
- Vendredi & Samedi : 9h30-19h -
Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)
dimanche 15 septembre 2024
Prenez une bonne bouffée d'air pur et de dépaysement avec ce superbe vin de Patrimonio de Thomas Santamaria. Un 100% Nielluccio qui vient d'une parcelle longeant le lac de Padula sur ces terroirs identitaires qui apporte singularité et un vent de fraicheur ! Un très joli vin rouge de l'île de beauté à découvrir !
Fiche technique
- Accord
- Viande rouge
- Cépages
- Nielluccio
- Couleur
- Rouge
- Région
- Corse
- Domaine
- DOMAINE SANTAMARIA
- Contenance
- 0.75L
- Type d'agriculture
- Bio
- Potentiel de garde
- A boire ou garder
- Dégré d'alcool
- 13%
En 2020, 363 Appellations d'Origines Contrôlées (AOP) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée) sont dénombrées.
Un vigneron récoltant est un vigneron qui travaille la vigne dont il est propriétaire et produit du vin issu de ses propres raisins cultivés sur ses propres terres.
Le Vigneron travaille aussi bien à la culture de la vigne qu'au chai et à la transformation du raisin au vin et à son élevage. Le viticulteur quant à lui travaille exclusivement à cultiver la vigne.
Piccolo : 200 ml, Chopine : 250 ml, Demi ou Fillette : 375 ml, Bouteille : 750 ml, Magnum : 1500 ml, Jéroboam : 3500 ml, Réhoboam : 4500 ml, Mathusalem : 6000 ml, Salmanazar : 9000 ml, Balthazar : 12000 ml, Nabuchodonosor : 15000 ml, Melchior : 18000 ml, Melchisédech : 30000 ml.
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins.
Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. Le vigneron peut produire un vin avec un seul cépage (on parle alors de monocépage) ou en mélanger plusieurs (assemblage).
L'Ampélographie est la science qui étudie la vigne, les cépages et le raisin.
En 2020, on dénombrait 74000 exploitations viticoles et vignerons en France selon l'INAO.
Riche d'une passé marqué par l'influence italienne, le vignoble Corse compte une trentaine de cépages autochtones. Pour les blancs, on peut citer le Vermentinu, le Bianco Gentile ou le Barbarossa. Côté rouge, les cépages autochtones sont le Niellucciu, le Sciaccarellu ou l'Aleatico. On retrouve également des cépages méridionaux comme le Grenache, le Carignan, le Cinsault, le Mourvèdre, le Syrah, l'Ugni Blanc ou le Muscat à petits grains.
Le Vignoble Corse est réparti tout le long du littoral de l'île de Beauté. On dénombre actuellement 9 Appellations dont une régionale : Vin de Corse, 2 Appellations Cru : Patrimonio et Ajaccio et une Appellation destinée au vin doux naturel : Muscat du Cap Corse. Les 5 dernières sont des Appellations Villages : Corse Porto-Vecchio, Corse Figari, Corse Sartène, Corse Calvi et Corse Côteaux du Cap Corse.
Repère pour bons vivants et épicuriens, le terroir Corse regorge de spécialité qui s'accorderont à merveille avec votre vin. Rouge ou rosé, optez pour de le charcuterie en l'associant avec de la Copa, du Lonzu ou de la Figatellu. Votre blanc sec s'accordera à merveille avec du fromage comme le Brocciu ou le Cabrettu. Vous avez un muscat du Cap Corse, associez le avec un dessert Corse comme le Fiadone ou au goûter avec des Canistrelli !