VDF Les Bournais Claire & Florent Béjon 2020

Val de Loire

VDF Les Bournais Claire & Florent Béjon 2020

19,00 €
TTC

Longuement macéré et finement infusé !

Quantité
En stock

  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    dimanche 28 avril 2024

Les Bournais est un superbe Cabernet Franc sur argilo-calcaire, vinifié naturellement et en grappes entières par Claire et Florent Béjon. Ici, le jus fermenté issu de cette parcelle a subit une longue macération puis a été élevé en Jarres de Grès et en fût de plusieurs vins. En dégustation, ce vin pinote et dévoile une grande pureté aromatique entre finesse et longueur. Sans sulfites ajoutés.

Fiche technique

Accord
Viande rouge
Cépages
Cabernet Franc
Couleur
Rouge
Région
Loire
Domaine
CLAIRE ET FLORENT BEJON
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Approche Naturelle
Potentiel de garde
A boire ou garder
Dégré d'alcool
13%
Nouveau produit

En 2020, 363 Appellations d'Origines Contrôlées (AOP) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée) sont dénombrées.

Un vigneron récoltant est un vigneron qui travaille la vigne dont il est propriétaire et produit du vin issu de ses propres raisins cultivés sur ses propres terres.

Le Vigneron travaille aussi bien à la culture de la vigne qu'au chai et à la transformation du raisin au vin et à son élevage. Le viticulteur quant à lui travaille exclusivement à cultiver la vigne.

En 2020, on dénombrait 74000 exploitations viticoles et vignerons en France selon l'INAO.

Le long de la Loire, de la Vendée à l'Auvergne, ce vignoble présente une grande diversité de cépages. Pour les vins blancs, on y trouve principalement du Melon de Bourgogne (30%), du Sauvignon (28%) et du Chenin (27%). On citera également le Chardonnay, la Folle Blanche, le Romorantin, le Menu Pineau ou le Pinot Gris. Côté rouge, on trouve principalement le Cabernet Franc (56%), le Gamay (18%), le Pinot Noir (8%). De façon plus anecdotique : Grolleau, Côt, Cabernet Sauvignon, Negrette, Pineau d'Aunis, Merlot.

On distingue 5 sous régions dans la Vallée de la Loire. Plus à l'ouest, le Pays Nantais s'étend des Fiefs Vendéens au Muscadet. On retrouvera ensuite l'Anjou-Saumur puis la Touraine. Au centre, vous trouverez le Centre Loire. L'Auvergne termine à l'est sur ses terroirs granitiques le vignoble de la Vallée de la Loire.

A l'est, en Auvergne on retrouve les fameux terroirs volcaniques composés de Micashistes et de granites. Au centre, le sol se constitue de calcaire Kimméridgien et de Silex. La Touraine présente des sols de Tuffeau à l'ouest et d'Argiles à Silex à l'est. Le Tuffeau (Craie) caractérise les sols Saumurois quant en Anjou, Schistes et Grès sont majoritaires. A l'extrême Ouest de la Loire, le Pays Nantais se compose de Roches éruptives du Massif Armoricain (Gneiss, Granite, Mica, Gabbro, Schistes...)

Selon l'INAO en 2020, les vins blancs (sec et liquoreux) avec 44.2% représentent la majorité de la production Ligérienne. On retrouvera ensuite le rosé avec 25.2%, le rouge avec 18.2% et les fines bulles avec 12.4%. 

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...