Filtrer par

Prix

Prix

  • 12,00 € - 27,00 €

Cépages

Cépages

Couleur

Couleur

Dégré d'alcool

Dégré d'alcool

PrestaShop

Bernard Baudry à Chinon

Bernard Baudry et son fils Matthieu sont installés à Cravant les Coteaux en Indre et Loire. Ensemble, ils donnent toute leurs lettres de noblesse aux vins de Chinon, sur leur vignoble entièrement conduit en culture biologique.

Bernard Baudry à Chinon

Il y a 6 produits.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs

Un travail parcellaire avec Chenin et Cabernet Franc
Après des études œnologiques à Beaune, Bernard Baudry décide de s’installer à son compte en 1975 sur 2 hectares de vigne dans le vignoble de Chinon. L’exploitation compte désormais une trentaine d’hectares où le Cabernet Franc est très majoritairement présent (90%), complétée par du Chenin pour les vins blancs.
Mathieu Baudry rejoint son père en 2000 et donne un nouvel élan au domaine familial. Sur des terroirs très variés constitués de graviers, d’argilo calcaires ou d’alluvions, entretenus depuis toujours sans désherbant chimique, la famille Baudry aime appliquer des vinifications parcellaires (Les Grézeaux, La Croix Boissée, le Clos Guillot, les Granges). Guidés par l’observation et le bon sens, Bernard et Mathieu s’adaptent aux aléas climatiques et récoltent des raisins d’une grande maturité. La vinification est naturelle, sans correcteurs chimiques ou thermiques afin de laisser les raisins exprimer leurs origines avec seulement un petit sulfitage pour stabiliser les jus. L’élevage est lui aussi minutieux, en cuve ciment pour les vins les plus souples et en fût pour les cuvées plus structurées.
« Nos vins de Chinon peuvent être légers, tanniques, fruités rappelant les arômes de framboise, de cassis. Ils peuvent également vieillir de nombreuses années, évoluant vers des arômes de fruits cuits, d’épices ou de sous-bois, suivant la qualité des millésimes. Dans tous les cas ils essaient d’être l’expression la plus fidèle du terroir, en tenant compte à la fois des sols, de l’âge de la vigne et de la climatologie de l’année. »