Le Domaine de la Garrelière de la famille Plouzeau

Aux portes du Poitou, Venez découvrir les vins façonnés en Biodynamie par François Plouzeau du domaine de la Garrelière en appellation Touraine.

Le Domaine de la Garrelière de la famille Plouzeau

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

La Garrelière, un îlot verdoyant en terre viticole depuis 3 siècles
La Garrelière, c’est le nom de cette colline (environ 130m d’altitude) où la vigne reçoit le meilleur ensoleillement possible situé à Razines au sud de l’Indre et Loire. C’est ici que François Plouzeau et son épouse Pascale se sont installés en 1985 travaillant dès leur début la en biodynamie.
Aujourd’hui, ils exploitent 20 hectares de vigne d’un seul tenant qui entoure leur propriété et leur chai dans le Richelais, une région riche en couleur (Forêt, culture de truffes, de céréales, d’asperges…). La pratique de la Biodynamie est avant tout pour produire un vin qui exprime les particularités de leur terroir en stimulant l’activité du sol qui renforce la plante depuis les racines (fertilisation des sols, phytothérapie.). Le travail et sa cadence se coordonne avec les rythmes journaliers (respiration du sol), les rythmes mensuels (calendrier lunaire) et les rythmes annuels (le soleil, les saisons). Ainsi la plante sera à l’écoute de cette symphonie céleste que Pythagore appelait « la musique des sphères ».
Pour refléter au mieux leur terroir, les vins sont vinifiés de manière naturelle. Peu interventionniste, François Plouzeau ne filtre que très rarement ces vins. Il les vinifie avec le moins d’intrants possibles, seul une dose minimale de soufre est parfois utilisée à la mise en bouteille afin de stabiliser les millésimes plus compliqués. Un travail d’orfèvre pour des vins de plaisir à l’identité bien marquée !
L’avis de votre caviste
Le Cellier des Gourmets apprécie les vins du domaine de la Garrelière pour
Notre coup de coeur du domaine de la Garrelière