• Rupture de stock

Vignerons et Domaines

IROULEGUY Rouge ILARRIA 2017

18,00 €
TTC

La beauté du Pays Basque en bouteille

Quantité
Rupture de stock


  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    mardi 4 octobre 2022

Ce vin d'Irouléguy est le fruit d'un assemblage de Tannat et de Cabernet Sauvignon façonné et élevé de main de maître par la famille Espil durant une quinzaine de mois en barrique (sans fût neuf). Les tanins sont déjà souple et la rondeur du vin s'exprime pour ce vin qu'il faudra néanmoins carafer sur la jeunesse. Un vin racé et équilibré entre puissance et fraîcheur qui dévoile un bouquet aromatique complexe. Il sublimera des belles viandes rouges grillées.

Fiche technique

Accord
Viande rouge
Cépages
Cabernet Franc, Tannat, Cabernet Sauvignon
Couleur
Rouge
Région
Sud-Ouest
Domaine
ILARRIA
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Approche Naturelle
Potentiel de garde
A boire ou garder
Dégré d'alcool
12.5%

En 2020, 363 Appellations d'Origines Contrôlées (AOP) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée) sont dénombrées.

Un vigneron récoltant est un vigneron qui travaille la vigne dont il est propriétaire et produit du vin issu de ses propres raisins cultivés sur ses propres terres.

Le Vigneron travaille aussi bien à la culture de la vigne qu'au chai et à la transformation du raisin au vin et à son élevage. Le viticulteur quant à lui travaille exclusivement à cultiver la vigne.

En 2020, on dénombrait 74000 exploitations viticoles et vignerons en France selon l'INAO.

Un cépage autochtone ou endémique est une variété de raisin originaire d'un terroir et d'une région donné. Par exemple, le Pinot Noir est un cépage autochtone de Bourgogne, le Chenin du Val de Loire, la Mondeuse de Savoie ou le Malbec du Sud Ouest.

Le Sud Ouest est une région riche en cépages autochtones. En rouge, on retrouvera le Malbec à Cahors, le Fer Servadou à Gaillac et Marcillac, la Négrette à Fronton, l'Abouriou dans les Côtes du Marmandais ou le Tannat à Madiran. On retrouve également des cépages bien connus dans le Bordelais comme le Cabernet et le Merlot qu'on retrouve nottament dans le Bergeracois. Pour les vins blancs, on trouvera du Petit Manseng et Gros Manseng dans le Pays Basque, le Mauzac et e L'en de L'el dans le Gaillacois, le Baroque à Tursan ou l'Arrufiac dans le Béarn. Plus courant, on trouvera également du Sauvignon, du Sémillon ou de l'Ugni blanc.

Le vignoble du Sud Ouest s'étend sur près de 60 000 hectares sur 12 départements et plus de 500 kilomètres entre le Pays Basque et le Massif Central. On répertorie actuellement 30 AOP et 14 IGP.

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...