Le Clos Maia de Géraldine Laval

Le Clos Maia est créé par Géraldine Laval en 2008. Situé au Nord-Ouest des Terrasses du Larzac sur un terroir d’altitude à l’environnement préservé, cette talentueuse vigneronne façonne des vins singuliers qui ne cesse de surprendre !

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Une grande expérience à travers la France auprès des plus grands…
Nous sommes en 2003 quand Géraldine Laval commence ses premiers pas dans le milieu du vin avec un BTS Viti-œnologie à Beaune. Un long stage chez le voisin Olivier Leflaive lui donne définitivement l’amour du vin. Elle complète ensuite sa formation à Bordeaux avec un diplôme d’œnologue puis enrichit son expérience dans un Château de Bordeaux, puis auprès de l’immense Jean Louis Chave qui va étoffer un peu plus son caractère et sa ligne de conduite. C’est lors d’un passage chez des amis qu’elle tombe amoureuse des paysages uniques des contreforts du Larzac. Le voisin Olivier Jullien du Mas Julien l’a prend dès lors sous son aile, Géraldine travaille à ses côtés pendant une année : une expérience qui va définitivement structurée et modelée sa façon de conduire ses vignes et ses vinifications.
C’est en 2008, encouragé par son ami Olivier Jullien qu’elle se lance dans une aventure plus personnelle. Elle achète 3 hectares de Grenache sur la commune de Lauroux : un site exceptionnel situé en altitude perdu au milieu des Chênes Truffiers, des Pins et des Genêts. L’aventure du Clos Maia peut commencer au milieu du cirque de Labeil, un Biotope unique en son genre. Géraldine Laval a plantée également dès son arrivée du Chenin ainsi que du Grenache Gris qu’elle a elle-même sélectionné en compagnie de Lilian Bérillon, un pépiniériste mondialement reconnu pour la qualité de ces sélections massales. A la vigne comme au chai, Géraldine Laval souhaite avant tout garder la fraîcheur qui peut faire défaut dans cette région ensoleillée où la maturité des baies n’est jamais un problème mais où le déséquilibre peut se faire sentir. Outre l’altitude (les vignes sont à 350 mètres), le choix des cépages et la sélection massales, Géraldine effectue ses vinifications en douceur pour les rouges comme pour les blancs. Peu d’interventions, peu d’extractions, utilisation des levures indigènes et petit ajout de soufre pour stabiliser les vins. Les fermentions alcooliques se font séparément et malo-lactique se font durant l’élevage qui durera entre 15 et 18 mois en cuve béton, en foudres ou en Demi-muids avant assemblage.
Les vins du Clos Maia se caractérisent par une grande fraîcheur et une finesse certaine à l’identité bien marquée.

L’avis de votre caviste
Le Cellier des Gourmets apprécie le Clos Maia pour…