Les Justices

Sophie et Clément Maire-Kurdziel sont œnologues de formation. Ils s’installent en 2018 après l’acquisition d’une très vielle vigne en sélection massale de Cabernet Franc sur l’aire d’appellation Chinon au lieu-dit « Les Justices ». Des vins précis et gourmands élaborés de façon naturelle et sans intrants à goûter au plus vite !

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

L’histoire du Domaine « Les Justices »
Sophie et Clément se sont rencontrés lors de leur formation en œnologie à Montpellier. Diplômés en 2009, ils s’installent dans le Val de Loire en 2011 et connaissent tout 2 des expériences dans des domaines en viticulture conventionnel. Très vite, ils comprennent que ces pratiques ne correspondent pas à leurs idées et que leur futur vignoble serait conduit en agriculture biologique avec des vins vinifiés sans intrants dans le respect de leur terroir d’origine. C’est en 2018 qu’ils trouvent une superbe parcelle de Cabernet Franc sur le lieu-dit « Les Justices », un nom qui deviendra tout naturellement le nom de leur domaine. Leur vignoble compte aujourd’hui 2 hectares de vignes qui s’étendent entre Saumur Champigny et Chinon, auquel s’ajoute l’équivalent de 2 autres hectares avec de l’achat de raisin. Celui-ci s’effectue auprès de copains vignerons qui partagent leurs valeurs en pratiquant une viticulture sans herbicides ni traitements de synthèse.

Les vins de Loire des Justices
C’est dans leur chai situé à Varrains, une bâtisse qui a abritée les soldats américains pendant la seconde guerre mondiale, que Sophie et Clément élèvent et peaufinent leurs vins sans intrants. Ils travaillent le Chenin, le Chardonnay et le Grolleau Gris destinés au vins blancs et les Cabernets pour les rouges. Les raisins sont égrappés, les vinifications sont douces avec une volonté de privilégier l’infusion à l’extraction et les élevages se font en cuve ou en barriques (ou les 2 assemblés) selon les cuvées. Il en ressort des vins authentiques, jamais caricaturaux, qui surprennent par leur précision et leur fraicheur.

Vous découvrez les vins pur jus des Justices, nous vous conseillons :

Vin du Val de Loire La Guerrière Domaine les Justices