• Rupture de stock

Vignerons et Domaines

COTES DE BOURG Haut Lorettes COSYNS 2017

9,90 €
TTC

Un Bordeaux en biodynamie aux tanins fins

Quantité
Rupture de stock


  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    samedi 11 février 2023

Ce Côtes de Bourg en vinification naturelle de Pierre Henri Cosyns est un vin puissant et gourmand aux notes de fruits très mûrs. Un beau volume surmonté de tanins soyeux à accorder sur une viande rouge.

Fiche technique

Accord
Grillades
Cépages
Merlot & Malbec
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Domaine
CHÂTEAU GRAND LAUNAY
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Bio
Potentiel de garde
A boire ou garder
Dégré d'alcool
13.5%

En 2020, 363 Appellations d'Origines Contrôlées (AOP) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée) sont dénombrées.

Un vigneron récoltant est un vigneron qui travaille la vigne dont il est propriétaire et produit du vin issu de ses propres raisins cultivés sur ses propres terres.

Le Vigneron travaille aussi bien à la culture de la vigne qu'au chai et à la transformation du raisin au vin et à son élevage. Le viticulteur quant à lui travaille exclusivement à cultiver la vigne.

En 2020, on dénombrait 74000 exploitations viticoles et vignerons en France selon l'INAO.

Les tanins ou tannins (les 2 orthographes sont valables) est une substance amorphe très répandue dans le bois, l'écorce, les feuilles, les racines de nombreux végétaux, apte à transformer la peau dans le cuir. Dans le vin, les tanins proviennent des pépins, des pellicules et des rafles de raisin. Tanin tire son nom du chêne "le tann", c'est en effet dans l'écorce de cet arbre que nos ancêtres puisaient les éléments pour tanner le cuir. En dégustation de vin, et plus particulièrement de rouge, les tanins colorent les dents et donnent une impression de sécheresse et d'astringence dans la bouche. Ils donnent également un vin plus structuré.

On retrouve dans le vignoble Bordelais pour la production des AOP les cépage suivants : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carménère, Malbec, Côt et Petit Verdot. Dans la majorité des cas, les vins de Bordeaux sont en assemblage.

Le Vignoble Bordelais se divise en 3 grandes parties : La Rive droite (Libournais et Blayais) et la rive gauche (Médoc, Graves et Sauternais) avec au milieu des deux rives le vignoble de L'Entre Deux Mers. Côté Médoc, le Cabernet majoritaire donne des vins plus taniques et plus structurés. La Rive droite fait la part belle au Merlot, ce qui apporte aux vins davantage de rondeur. L'Entre Deux Mers quant à lui produit majoritairement des vins blancs et rosés.

Il faut distinguer la vente de vin primeur qui concerne la vente de vin avant le printemps suivant la récolte des vins en primeur. Ce dernier est un système de vente particulier, propre aux Bordeaux qui consiste à vendre au printemps suivant des vins dont l'élevage n'est pas encore terminé. On achète donc un vin encore en barrique, ce qui correspond à une sorte de réservation, le vin n'étant livrable que plusieurs mois voir plusieurs années après la vente.

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...