• Rupture de stock

Vignerons et Domaines

CHATEAUNEUF DU PAPE Blanc CLOS DES PAPES 2018

72,00 €
TTC

Le Clos des Papes, un incontournable de Châteauneuf du Pape

Quantité
Rupture de stock


  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    mercredi 24 avril 2024

Ce Clos des Papes iconique est une des plus belles expressions que les vins de Châteauneuf du Pape peuvent produire. Ce grand vin blanc riche et complexe de la Vallée du Rhône dévoile des notes de fleurs suaves, de fruits du verger, d'agrumes confits, de miel auxquelles se rajoute une touche minérale. Un vin élaboré de main de maître par Paul Vincent Avril qui sera le compagnon idéal d'un sandre ou d'un homard grillé aux herbes.

Fiche technique

Accord
Crustacés
Cépages
Grenache Blanc, Clairette, Roussanne, Bourboulenc, Picpoul
Couleur
Blanc
Région
Vallée du Rhône
Domaine
CLOS DES PAPES
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Traditionnel
Potentiel de garde
A garder
Dégré d'alcool
14%

En 2020, 363 Appellations d'Origines Contrôlées (AOP) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée) sont dénombrées.

Un vigneron récoltant est un vigneron qui travaille la vigne dont il est propriétaire et produit du vin issu de ses propres raisins cultivés sur ses propres terres.

Le Vigneron travaille aussi bien à la culture de la vigne qu'au chai et à la transformation du raisin au vin et à son élevage. Le viticulteur quant à lui travaille exclusivement à cultiver la vigne.

En 2020, on dénombrait 74000 exploitations viticoles et vignerons en France selon l'INAO.

On distingue le Rhône septentrional du Rhône méridional. Au nord, de Vienne à Privas on retrouve la partie septentrionale. Au sud, de Montélimar aux portes de la Provence se trouve la partie méridionale du vignoble de la Vallée du Rhône. 

Côté septentrional, les vins rouges sont essentiellement constitué de Syrah en mono-cépage (Côte Rôtie, Saint Joseph Cornas, Crozes Hermitage...). Pour les Blancs, les vins se composent de Viognier, de Roussanne et de Marsanne. Sur la partie méridional, on retrouve majoritairement des vins d'assemblage. Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault sont les principaux cépages en rouge et Grenache, Clairette, Viognier, Bourboulenc, Marsanne, Roussanne. 

L'Appellation Côtes du Rhône est la plus générique et la plus représenté du vignoble. On retrouve ensuite les "Côtes du Rhônes Villages" avec 22 noms géographiques pouvant ou non figurer sur l'étiquette (Nyons, Saint-Maurice, Vaison la Romaine...). Au sommet de cette hiérarchie, on trouvera les "Crus" de la Vallée du Rhône qui porte toujours la mention de leur village  d'origine. Ces crus sont au nombre de 17 dont parmi les plus connus on citera : Saint Joseph, Châteauneuf du Pape, Condrieu, Tavel, Gigondas...

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...