- Rupture de stock
Sancerre Blanc L'Authentique Thomas Labaille 2021
Un Sancerre blanc sur un millésime chaud qui plaira à tous
Tant qu'on peu boire du Pinot Noir
Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation
- Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
- Vendredi & Samedi : 9h30-19h
Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)
lundi 16 décembre 2024
Ce Pinot Noir élevé par Zoé et Thierry Puzelat du Clos du Tue Boeuf a été vinifié en approche naturelle. Tant qu'on peut est une cuvée à la fois accessible et équilibré entre fraicheur et fruit croquant. Laissez vous tenter par le dernier né de ce domaine de Sologne.
SO2 total : 17mg/ L
Le long de la Loire, de la Vendée à l'Auvergne, ce vignoble présente une grande diversité de cépages. Pour les vins blancs, on y trouve principalement du Melon de Bourgogne (30%), du Sauvignon (28%) et du Chenin (27%). On citera également le Chardonnay, la Folle Blanche, le Romorantin, le Menu Pineau ou le Pinot Gris. Côté rouge, on trouve principalement le Cabernet Franc (56%), le Gamay (18%), le Pinot Noir (8%). De façon plus anecdotique : Grolleau, Côt, Cabernet Sauvignon, Negrette, Pineau d'Aunis, Merlot.
On distingue 5 sous régions dans la Vallée de la Loire. Plus à l'ouest, le Pays Nantais s'étend des Fiefs Vendéens au Muscadet. On retrouvera ensuite l'Anjou-Saumur puis la Touraine. Au centre, vous trouverez le Centre Loire. L'Auvergne termine à l'est sur ses terroirs granitiques le vignoble de la Vallée de la Loire.
A l'est, en Auvergne on retrouve les fameux terroirs volcaniques composés de Micashistes et de granites. Au centre, le sol se constitue de calcaire Kimméridgien et de Silex. La Touraine présente des sols de Tuffeau à l'ouest et d'Argiles à Silex à l'est. Le Tuffeau (Craie) caractérise les sols Saumurois quant en Anjou, Schistes et Grès sont majoritaires. A l'extrême Ouest de la Loire, le Pays Nantais se compose de Roches éruptives du Massif Armoricain (Gneiss, Granite, Mica, Gabbro, Schistes...)
Selon l'INAO en 2020, les vins blancs (sec et liquoreux) avec 44.2% représentent la majorité de la production Ligérienne. On retrouvera ensuite le rosé avec 25.2%, le rouge avec 18.2% et les fines bulles avec 12.4%.