ARBOIS Chardonnay Cote de Caillot LA BORDE 2018
  • Rupture de stock

Régions du Vignoble Français

ARBOIS Chardonnay Cote de Caillot LA BORDE 2018

25,00 €
TTC

Un vin du Jura de Pupillin à base de Chardonnay ouillé !

Quantité
Rupture de stock


  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    dimanche 31 mars 2024

Côte de Caillot est un vin du Jura de Pupillin à base de Chardonnay issu d'un terroir de calcaire bajocien. Il a été vinifié en fûts puis ouillé durant 12 mois. Il dévoile une belle tension minérale pour une belle longueur.

Fiche technique

Accord
Poisson Grillé
Cépages
Chardonnay
Couleur
Blanc
Région
Jura
Domaine
DOMAINE DE LA BORDE
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Biodynamie
Potentiel de garde
A boire ou garder
Dégré d'alcool
12.8%
Nouveau produit

Piccolo : 200 ml, Chopine : 250 ml, Demi ou Fillette : 375 ml, Bouteille : 750 ml, Magnum : 1500 ml, Jéroboam : 3500 ml, Réhoboam : 4500 ml, Mathusalem : 6000 ml, Salmanazar : 9000 ml, Balthazar : 12000 ml, Nabuchodonosor : 15000 ml, Melchior : 18000 ml, Melchisédech : 30000 ml.

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins.

Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. Le vigneron peut produire un vin avec un seul cépage (on parle alors de monocépage) ou en mélanger plusieurs (assemblage).

L'Ampélographie est la science qui étudie la vigne, les cépages et le raisin.

Le vin jaune, surnommé "l'or du Jura" est un vin blanc sec à base de savagnin, produit sur 4 AOP : Château-Chalon, Côtes du Jura, l'étoile et Arbois. Sa particularité réside dans son élevage, le vin est élevé sous voile de levure (fût non ouillé, la partie qui s'évapore n'est pas remplie) pendant au moins 6 ans et 3 mois avant sa mise en bouteille dans un clavelin de 62 Cl. Cet élevage si particulier lui confère son fameux goût de jaune (notes de noix et caractère oxydatif). Le vin jaune peut est taillé pour la très grande garde, jusqu'à un siècle pour certains.

On retrouve 3 cépages autochtones dans le vignoble Jurassien : Le Ploussard (ou Poulsard) et le Trousseau pour les vins rouges et le Savagnin pour les vins blancs. Les vins en Appellations peuvent également comporté du Pinot Noir (rouge) et du Chardonnay (pour les blancs).

Le vin de paille est un vin liquoreux produit dans le vignoble du Jura sur 3 Appellations : Etoile, Côtes du Jura et Arbois. Il est produit à partir des plus belles grappes issues des 3 cépages assemblés (Savagnin, Chardonnay et Poulsard) qui subissent le passerillage (les grappes de raisins sont séchés plusieurs mois sur des claies en bois ou en paille dans un endroit sec afin de se concentrer en sucre) avant la vinification. Il faut environ 100 kilos de raisins séchés pour produire 20 litres de ce nectar.

L'ouillage correspond à une action périodique visant à toujours maintenir le niveau des fûts et des cuves de vin durant son élevage dans une cave afin d'éviter le phénomène d'oxydation. La particularité de certain vin du Jura et notamment du vin jaune est que ce procédé n'est pas appliqué, on parle alors de vin non ouillé, un voile de levure va permettre une oxygénation lente et dévoiler le goût de jaune grâce à la part des anges...

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...