- Rupture de stock
Saumur blanc Brézé Clos Rougeard 2018
Attention, cette cuvée est limitée à 1 bouteille par personne et par commande !
Merci d'équilibrer votre commande avec 50% en valeur d'autre(s) vin(s) pour valider votre commande
Vinolae, un Pinot Noir traditionnel des Côtes de Meuse
Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation
- Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
- Vendredi & Samedi : 9h30-19h
Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)
dimanche 13 octobre 2024
Vinolae est un vin des Côtes de Meuse à base de Pinot Noir de Léo Paul Liénard. En conversion bio comme l'ensemble des vins du Domaine, ce rouge élevé en fût et finement boisé présente un joli toucher et une aromatique fraiche et délicate.
En 2020, 363 Appellations d'Origines Contrôlées (AOP) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée) sont dénombrées.
Un vigneron récoltant est un vigneron qui travaille la vigne dont il est propriétaire et produit du vin issu de ses propres raisins cultivés sur ses propres terres.
Le Vigneron travaille aussi bien à la culture de la vigne qu'au chai et à la transformation du raisin au vin et à son élevage. Le viticulteur quant à lui travaille exclusivement à cultiver la vigne.
Piccolo : 200 ml, Chopine : 250 ml, Demi ou Fillette : 375 ml, Bouteille : 750 ml, Magnum : 1500 ml, Jéroboam : 3500 ml, Réhoboam : 4500 ml, Mathusalem : 6000 ml, Salmanazar : 9000 ml, Balthazar : 12000 ml, Nabuchodonosor : 15000 ml, Melchior : 18000 ml, Melchisédech : 30000 ml.
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins.
Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. Le vigneron peut produire un vin avec un seul cépage (on parle alors de monocépage) ou en mélanger plusieurs (assemblage).
L'Ampélographie est la science qui étudie la vigne, les cépages et le raisin.
En 2020, on dénombrait 74000 exploitations viticoles et vignerons en France selon l'INAO.
Le vignoble de Lorraine s'étend sur 3 départements : La Meurthe et Moselle, La Meuse et Moselle. On retrouve également 3 Appellations (une dans chaque département) : Côtes de Toul, Moselle et Côtes de Meuse.
On retrouve des cépages précoces dans ce vignoble septentrional de Lorraine. Les blancs font la part belle à l'Auxerrois, on retrouve également du Müller-thurgau, du Pinot blanc mais également des cépages bien connus en Alsace comme le Riesling ou le Gewurztraminer. Le Gamay et le Pinot Noir sont grandement majoritaire pour les rouges, on retrouve également un peu de Pinot Meunier.
Le terroir Lorrain est essentiellement argilo-calcaire avec la présence locale de cailloux et de silices comme dans les Côtes de Toul.
Avec 200 hectares de vignes plantées, la Lorraine fait parti des plus petits vignobles en France. La surface plantée augmente doucement aujourd'hui avec l'arrivée de nouveaux vignerons mais ce n'est rien comparé avec les 34 000 hectares de vignes recensés en 1833.