VIN DE PAILLE MARNES BLANCHES 2014

Jura

VIN DE PAILLE MARNES BLANCHES 2014

38,20 €
TTC
Un vin de paille soigné et parfaitement maitrisé.
Quantité
Derniers articles en stock

  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    jeudi 18 août 2022

Un beau liquoreux du Jura, fruit d'un travail de précision et de patience sur ce vin. Ce vin est issu d'un assemblage de Chardonnay, Savagnin et Poulsard qui sècheront sur des clayettes baies pendant 6 mois. Le but est d'obtenir une concentration extrême des arômes. Il est ensuite élevé 36 mois en fût pour finaliser son élevage. Une pépite à découvrir !

Fiche technique

Accord
Desserts
Cépages
Chardonnay, Savagnin & Poulsard
Couleur
Blanc
Région
Jura
Domaine
LES MARNES BLANCHES
Contenance
0.375L
Type d'agriculture
Approche Naturelle
Potentiel de garde
A boire ou garder
Dégré d'alcool
14.5%
Nouveau produit

Le vin jaune, surnommé "l'or du Jura" est un vin blanc sec à base de savagnin, produit sur 4 AOP : Château-Chalon, Côtes du Jura, l'étoile et Arbois. Sa particularité réside dans son élevage, le vin est élevé sous voile de levure (fût non ouillé, la partie qui s'évapore n'est pas remplie) pendant au moins 6 ans et 3 mois avant sa mise en bouteille dans un clavelin de 62 Cl. Cet élevage si particulier lui confère son fameux goût de jaune (notes de noix et caractère oxydatif). Le vin jaune peut est taillé pour la très grande garde, jusqu'à un siècle pour certains.

On retrouve 3 cépages autochtones dans le vignoble Jurassien : Le Ploussard (ou Poulsard) et le Trousseau pour les vins rouges et le Savagnin pour les vins blancs. Les vins en Appellations peuvent également comporté du Pinot Noir (rouge) et du Chardonnay (pour les blancs).

Le vin de paille est un vin liquoreux produit dans le vignoble du Jura sur 3 Appellations : Etoile, Côtes du Jura et Arbois. Il est produit à partir des plus belles grappes issues des 3 cépages assemblés (Savagnin, Chardonnay et Poulsard) qui subissent le passerillage (les grappes de raisins sont séchés plusieurs mois sur des claies en bois ou en paille dans un endroit sec afin de se concentrer en sucre) avant la vinification. Il faut environ 100 kilos de raisins séchés pour produire 20 litres de ce nectar.

L'ouillage correspond à une action périodique visant à toujours maintenir le niveau des fûts et des cuves de vin durant son élevage dans une cave afin d'éviter le phénomène d'oxydation. La particularité de certain vin du Jura et notamment du vin jaune est que ce procédé n'est pas appliqué, on parle alors de vin non ouillé, un voile de levure va permettre une oxygénation lente et dévoiler le goût de jaune grâce à la part des anges...

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...