• Rupture de stock

Jura

Côtes du Jura Les Survivants Domaine Jean François Ganevat 2017

91,00 €
TTC

Un nom qui en dit long...
MERCI D'EQUILIBRER à 50/50 (en valeur) avec une ou d'autre(s) cuvée(s) de notre site pour valider votre commande avec ce vin.
Attention, limité à une bouteille par commande et par personne, merci!

Quantité
Rupture de stock


  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    samedi 20 avril 2024

Une cuvée en passe de devenir un mythe ! Comme vous le savez peut être, 2017 fût une années catastrophique, marquée par le gel, qui a fait perdre l'intégralité de la récolte chez certain vigneron. Chez Jean François Ganevat, les pertes furent immense, alors que faire avec les raisins survivants ? Il décida d'assembler toutes ses parcelles de Chardonnay pour en faire l'expression d'un millésime, tout en gardant son savoir-faire légendaire : levures indigènes, pas de collage ni de filtrations et un élevage de 36 mois. Le résultat un vin d'une magnifique concentration qui garde une trame longiligne et une finale saline. Un grand vin qui mérite grandement le détour !

Fiche technique

Accord
Poisson Grillé
Cépages
Chardonnay
Couleur
Blanc
Région
Jura
Domaine
JEAN FRANCOIS GANEVAT
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Approche Naturelle
Potentiel de garde
A boire ou garder
Dégré d'alcool
13%
Nouveau produit

En 2020, 363 Appellations d'Origines Contrôlées (AOP) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée) sont dénombrées.

Un vigneron récoltant est un vigneron qui travaille la vigne dont il est propriétaire et produit du vin issu de ses propres raisins cultivés sur ses propres terres.

Le Vigneron travaille aussi bien à la culture de la vigne qu'au chai et à la transformation du raisin au vin et à son élevage. Le viticulteur quant à lui travaille exclusivement à cultiver la vigne.

En 2020, on dénombrait 74000 exploitations viticoles et vignerons en France selon l'INAO.

Le vin jaune, surnommé "l'or du Jura" est un vin blanc sec à base de savagnin, produit sur 4 AOP : Château-Chalon, Côtes du Jura, l'étoile et Arbois. Sa particularité réside dans son élevage, le vin est élevé sous voile de levure (fût non ouillé, la partie qui s'évapore n'est pas remplie) pendant au moins 6 ans et 3 mois avant sa mise en bouteille dans un clavelin de 62 Cl. Cet élevage si particulier lui confère son fameux goût de jaune (notes de noix et caractère oxydatif). Le vin jaune peut est taillé pour la très grande garde, jusqu'à un siècle pour certains.

On retrouve 3 cépages autochtones dans le vignoble Jurassien : Le Ploussard (ou Poulsard) et le Trousseau pour les vins rouges et le Savagnin pour les vins blancs. Les vins en Appellations peuvent également comporté du Pinot Noir (rouge) et du Chardonnay (pour les blancs).

Le vin de paille est un vin liquoreux produit dans le vignoble du Jura sur 3 Appellations : Etoile, Côtes du Jura et Arbois. Il est produit à partir des plus belles grappes issues des 3 cépages assemblés (Savagnin, Chardonnay et Poulsard) qui subissent le passerillage (les grappes de raisins sont séchés plusieurs mois sur des claies en bois ou en paille dans un endroit sec afin de se concentrer en sucre) avant la vinification. Il faut environ 100 kilos de raisins séchés pour produire 20 litres de ce nectar.

L'ouillage correspond à une action périodique visant à toujours maintenir le niveau des fûts et des cuves de vin durant son élevage dans une cave afin d'éviter le phénomène d'oxydation. La particularité de certain vin du Jura et notamment du vin jaune est que ce procédé n'est pas appliqué, on parle alors de vin non ouillé, un voile de levure va permettre une oxygénation lente et dévoiler le goût de jaune grâce à la part des anges...

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...