Domaine Leflaive et Anne et Jean-François Ganevat - 2 beaux chardonnay

Lorsque l'on parle de Chardonnay, la majorité des amateurs de vin du monde entier pensent tout de suite aux vins blancs de Bourgogne et on oublie souvent les cousins du Jura. Ce qui est beau avec le Chardonnay, c'est que selon le climat et l'ensoleillement, ont peut tout aussi bien boire des vin vifs et minéraux que des vins riches, plus fruités. Alors que se passe t'il lorsque l'on déguste côte à côte deux grands noms du Jura et de la Bourgogne. D'un côté nous avons le domaine Leflaive et son Bourgogne Blanc et de l'autre Ganevat avec sa cuvée les cèdres en côte du Jura.

Bourgogne Leflaive 2017 - Une bombe d'arome et de fraicheur

Préparation : 2 heure d'ouverture et mise à température pendant une heure

Robe : Robe claire avec des reflets dorés

Nez : à l'ouverture le vin est déjà prêt à la dégustation mais après avoir attendu quelques heure l'aromatique se révèle beaucoup plus complexe. Tout d'abord ce sont des notes d'agrumes qui remplissent les narine et laissent présager un vin vif et tendu en bouche mais dans un second temps la noisette et le bois se révèlent. Avant de porter le verre à la bouche, nous sommes déjà emportés dans les plus grands terroirs de Puligny montrachet.

En bouche : En bouche on retrouve les notes beurrés avec une structure encore une fois digne de beaucoup de 1er crus de l'appellation Puligny Montrachet, une belle longueur ainsi qu'une tension bien maitrisée qui fait la pate de Leflaive.

Retrouvez les vins du domaine Leflaive sur notre site E-commerce

Domaine Ganevat 2015 - Puissant et légèrement oxydatif

Préparation : 2 heure d'ouverture et mise à température pendant une heure

Robe : Robe jaune et légèrement trouble

Nez : Typé Chardonnay Jurassien, Guimauve, Agrumes et fruits exotiques 

En bouche : On retrouve beaucoup d'amplitude et de puissance avec des arômes marqués de citron vert et de pamplemousse qui se prolongent sur l'herbe fraîche et une certaine minéralité. L'élevage de 30 mois parfaitement maîtrisé apporte du relief et apporte une superbe longueur à ce festival de saveurs.