Champagne ROEDERER Collection 243

Champagne

Champagne ROEDERER Collection 243

54,00 €
TTC

Le 243 ème assemblage de la Maison Roederer !

Quantité
En stock

  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    samedi 30 mars 2024

La Collection 243 de la Maison Roederer est un champagne multi millésimé et le 243 ème assemblage de cette institution Champenoise. Issu du millésime 2018 complété par la réserve perpétuelle élevée sous-bois (2009 à 2017), ce joli Champagne dévoile une personnalité singulière qui se révèle avec le temps. En résumé, un grand vin multi millésimé comme étendard résolument festif et qui remplace la version Brut Premier.

Fiche technique

Accord
Apéritif
Cépages
Pinot Noir, Chardonnay & Meunier
Couleur
Pétillant
Région
Champagne
Domaine
ROEDERER
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Biodynamie
Potentiel de garde
A boire ou garder
Dégré d'alcool
12.5%
Nouveau produit

Piccolo : 200 ml, Chopine : 250 ml, Demi ou Fillette : 375 ml, Bouteille : 750 ml, Magnum : 1500 ml, Jéroboam : 3500 ml, Réhoboam : 4500 ml, Mathusalem : 6000 ml, Salmanazar : 9000 ml, Balthazar : 12000 ml, Nabuchodonosor : 15000 ml, Melchior : 18000 ml, Melchisédech : 30000 ml.

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins.

Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin spécifique. Le vigneron peut produire un vin avec un seul cépage (on parle alors de monocépage) ou en mélanger plusieurs (assemblage).

L'Ampélographie est la science qui étudie la vigne, les cépages et le raisin.

C'est Dom Pierre Pérignon, un moine bénédictin qui a crée le Champagne en 1668 à l'abbaye d'Hauvillers à proximité d'Epernay.

Le vignoble Champenois s'étend sur 5 départements : Marne, Haute Marne, Aube, Aisne et Seine et Marne. On distingue 5 vignobles avec la Montagne de Reims, la Côte des blancs, la Vallée de la Marne, la Côte de Sézanne et et le vignoble de l'Aube.

Une Maison de Champagne négocie et achète des raisins à différents viticulteurs du vignoble. Le propriétaire récoltant est un vigneron à part entière, il cultive sa vigne et transforme les raisins en Champagne sous son nom. Chez lui, il y a également un "effet millésime" plus marqué puisque dans la grande majorité des cas, il n'a ni la capacité financière ni la capacité de stockage pour avoir du vin de réserve comme pour une maison de Champagne qui souhaite proposer un vin homogène et plus standard d'une année sur l'autre.

Il y a trois niveaux d'appellations en Champagne : Champagne, Champagne 1er cru et Champagne Grand cru. 44 communes peuvent prétendre à l'AOP en premier cru et 17 villages à celle en Grand Cru, qu'on retrouve exclusivement dans le département de la Marne répartis entre la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côtes des Blancs. Au delà de l'aspect communal, c'est la dimension de terroir qui régit le niveau d'appellation en Champagne.

Le goût de lumière est un défaut du vin et plus particulièrement du Champagne. Trop exposé à la lumière et aux UV, le vin perd progressivement sa palette aromatique initiale et prend alors un goût proche du choux fleur ou du beurre aillé. C'est pour limiter ce risque que les bouteilles de Champagne sont de couleur verte afin de les préserver des UV.

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...