CHAMPAGNE Exploration Tom Gauditiabois E.02
  • Rupture de stock

Champagne

CHAMPAGNE Exploration Tom Gauditiabois E.02

51,00 €
TTC

Exploration N°2 de Tom Gauditiabois, la nouvelle vague Champenoise !

Attention, limitée à une bouteille par commande et par personne !

Quantité
Rupture de stock


  • Retrait en magasin dès réception du mail de confirmation

    - Du Mardi au jeudi : 9h30-12h / 14h-19h
    - Vendredi & Samedi : 9h30-19h

  • Livraison estimée par Colissimo ou J+1 (pour toutes commandes passées entre lundi et vendredi 16h)

    mardi 4 octobre 2022

Moitié Pinot Noir, complétée par un quart de Chardonnay et un quart de Pinot Meunier. Ce Champagne issu de la vendange 2017 et dégorgé fin 2020 est un extra-brut dosé à 3.5 gr/L tiré a 1275 bouteilles. Exploration de Tom Gauditiabois est un vin de Champagne à la fois riche et profond avec une empreinte minérale qu'on vous recommmande. Un jeune vigneron à suivre de très près !

Fiche technique

Accord
Fruits de Mer
Cépages
Pinot Noir, Pinot Meunier & Chardonnay
Couleur
Pétillant
Région
Champagne
Domaine
TOM GAUDITIABOIS
Contenance
0.75L
Type d'agriculture
Approche Naturelle
Potentiel de garde
A boire ou garder
Dégré d'alcool
12%
Nouveau produit

En 2020, 363 Appellations d'Origines Contrôlées (AOP) et 74 IGP (Indication Géographique Protégée) sont dénombrées.

Un vigneron récoltant est un vigneron qui travaille la vigne dont il est propriétaire et produit du vin issu de ses propres raisins cultivés sur ses propres terres.

Le Vigneron travaille aussi bien à la culture de la vigne qu'au chai et à la transformation du raisin au vin et à son élevage. Le viticulteur quant à lui travaille exclusivement à cultiver la vigne.

En 2020, on dénombrait 74000 exploitations viticoles et vignerons en France selon l'INAO.

C'est Dom Pierre Pérignon, un moine bénédictin qui a crée le Champagne en 1668 à l'abbaye d'Hauvillers à proximité d'Epernay.

Le vignoble Champenois s'étend sur 5 départements : Marne, Haute Marne, Aube, Aisne et Seine et Marne. On distingue 5 vignobles avec la Montagne de Reims, la Côte des blancs, la Vallée de la Marne, la Côte de Sézanne et et le vignoble de l'Aube.

Une Maison de Champagne négocie et achète des raisins à différents viticulteurs du vignoble. Le propriétaire récoltant est un vigneron à part entière, il cultive sa vigne et transforme les raisins en Champagne sous son nom. Chez lui, il y a également un "effet millésime" plus marqué puisque dans la grande majorité des cas, il n'a ni la capacité financière ni la capacité de stockage pour avoir du vin de réserve comme pour une maison de Champagne qui souhaite proposer un vin homogène et plus standard d'une année sur l'autre.

Il y a trois niveaux d'appellations en Champagne : Champagne, Champagne 1er cru et Champagne Grand cru. 44 communes peuvent prétendre à l'AOP en premier cru et 17 villages à celle en Grand Cru, qu'on retrouve exclusivement dans le département de la Marne répartis entre la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côtes des Blancs. Au delà de l'aspect communal, c'est la dimension de terroir qui régit le niveau d'appellation en Champagne.

Le goût de lumière est un défaut du vin et plus particulièrement du Champagne. Trop exposé à la lumière et aux UV, le vin perd progressivement sa palette aromatique initiale et prend alors un goût proche du choux fleur ou du beurre aillé. C'est pour limiter ce risque que les bouteilles de Champagne sont de couleur verte afin de les préserver des UV.

ces bouteilles peuvent également vous intéresser...