Château le Puy

Le Château Le Puy est détenu depuis 1610 par la famille Amoreau. Surplombant la magnifique Vallée de la Dordogne, ce domaine produit des vins singuliers en biodynamie.

Château le Puy

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Une légende au Japon
Depuis 1610, le Château le Puy est la propriété de la famille Amoreau. Le vignoble est situé sur un terroir d’exception sur le même plateau rocheux que Pomerol et Saint Emilion à 110 mètres d’altitude, le deuxième point géodésique le plus haut du département. Aujourd’hui c’est Jean Pierre Amoreau qui est exploite ce Château accompagné par son fils Pasacal. Elevé au rang de légende au Japon grâce à un manga puis un film intitulé « Les Gouttes de Dieu » en référence à la qualité des vins du Château Le Puy. Ce « petit Bordeaux » en Côtes de Franc est désormais associé aux plus grands Crus Bordelais.
A la vigne, la famille Amoreau a bannit engrais chimiques, insecticides, herbicides et pesticides afin de privilégier les pratiques biodynamiques selon le calendrier lunaire pour accompagner le vivant. Au chai, après vinification et fermentation douce dans le respect du raisin, les vins sont élevés en foudre ou en barrique avec soutirage et dégustation fréquente pour analyser son évolution. Il y restera deux ans avant une mise en bouteille sans filtration au milieu d’une « vieille lune » Les vins du Château le Puy allient rondeur, tanins enrobés et grande profondeur, qui prennent parfois l’accent d’un vin plus bourguignon. Ils traverseront plusieurs décennies dans les beaux millésimes.
L’avis de votre caviste
Le Cellier des Gourmets apprécie Le Château le Puy pour…
Notre coup de cœur du Château le Puy