Château du Cèdre à Cahors

A Viré sur Lot dans le Sud-Ouest, le Château du Cèdre élabore des vins de Cahors en agriculture biologique depuis le début des années 1990.

Château du Cèdre à Cahors

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Le Malbec qui donne le fameux vin noir
C’est aux débuts des années 70 que Charles Verhaeghe reprend ce domaine et abandonne la polyculture pour se consacrer pleinement à la culture de la vigne. Ses deux fils Pascal et Jean-Marc reprennent l’exploitation du vignoble du Château du Cèdre de 17 hectares en 1987 lorsque leur père tombe malade à cause selon eux de l’usage des pesticides. C’est donc tout naturellement qu’ils se tournent vers l’agriculture biologique. Les 3 parcelles du vignoble sont constituées meilleurs types de sol de l’appellation Cahors. Un terroir d’argilo calcaire d’abord, très pierreux sur un cône d’éboulis calcaires toujours en mouvement qui donne aux vins des tanins très fins. Un terroir composé de galets ensuite, mêlé de sable en surface et d’argile et silice en profondeur qui confère aux vins une puissance remarquable. Le Malbec y est roi et une parcelle de Viognier vient compléter l’encépagement pour les vins blancs.
Le travail à la vigne de Jean-Marc est méticuleux (taille courte, vendanges en vert effectuées afin de contrôler les rendements pied par pied, utilisation proscrite de désherbants). Au chai, on retrouve davantage Pascal qui effectue des vinifications douces dans le respect du raisin et de son terroir (égrappage et foulage, peu d’extraction, peu d’interventions, peu ou pas de soufre…). Il s’agit d’un accompagnement des vins en fonction des spécificités du millésime, jamais de copier-coller.
L’avis de votre caviste
Le Cellier des Gourmets apprécie Le Château du Cèdre pour…
Notre coup de cœur du Château du Cèdre