Domaine des Pothiers

Situé à l’extrême sud-est des vins de Loire, proche de la source du Fleuve, le domaine des Pothiers est géré de main de maître par Romain Paire à Villemontais. Ces vins travaillés en Biodynamie comptent aujourd’hui parmi les références de la Côte Roannaise.

Domaine des Pothiers

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Du Gamay Saint Romain mais pas seulement…
La famille Pothiers a exploité le domaine pendant des siècles jusqu’en 1916 où Blaise Pothiers est tué au combat durant la grande guerre. C’est sa sœur et son mari Claude Paire qui reprenne l’exploitation familiale. Depuis, le domaine n’a cessé de se développer entre viticulture et élevage de vaches limousines. Jusqu’en 2005, le domaine des Pothiers ne compte que 5 hectares de vignes, avant que Romain rejoigne l’aventure. Il se consacre davantage à la viticulture, le domaine passe alors à 18 hectares et s’oriente vers l’agriculture biologique puis biodynamique, tout en gardant encore aujourd’hui un petit cheptel sur les parcelles plus humides, moins propice à la vigne. Dès lors les pratiques changent : abandon des désherbants, utilisation de compost fabriqué à partir de leur élevage bovin, dynamisation, travaux en vert, sulfitage réduit au maximum et utilisation exclusives des levures indigènes du raisin. Il en résulte des vins gourmands où le fruit du Gamay, la minéralité du granit et la fraîcheur de l’altitude s’expriment.
Romain Paire réinvente les vins de la Côte Roannaise, connu principalement pour ses rouges avec le Gamay, en plantant Chardonnay et Pinot Gris. Et c’est une réussite, les vins blancs du domaine sont particulièrement réussis.
L’avis de votre caviste
Le Cellier des Gourmets apprécie les vins en Biodynamie du Domaine des Pothiers pour
Notre coup de cœur du Domaine des Pothiers