L'Arbre Viké en Côtes de Toul

  

L’Arbre Viké est un jeune domaine créé par Jan Tailler en 2015. « Viké » comme ivre en patois lorrain, un joli clin d’œil de ce trentenaire à sa région natale. Le Toulois, cette région longtemps boudée pour la qualité de ses vins et pourtant !

L'Arbre Viké en Côtes de Toul

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs

Vous avez dit Gris de Toul ?
Aujourd’hui, l’AOP Côtes de Toul (depuis 1998) compte 125 hectares et un demi-million de bouteilles en moyenne produit chaque année par une vingtaine de vignerons. Entre 2 et 3 hectares supplémentaires sont plantés chaque année, signe de la croissance et du nouvel attrait pour ces vins.
Après un BTS Agricole et un BTS œnologie, Jan fait ses armes dans deux domaines, d'abord chez Marc Tempe en Alsace puis chez Brenneisen en Allemagne. Il y découvre la Biodynamie, catalyseur de son futur projet. Pour les vins de Jan, il faudra attendre 2020 pour qu'il obtienne la certification en agriculture Biologique, le vin une histoire de patience…
Sa cave se situe aujourd'hui à Domgermain. Jan vinifie ses vins avec le minimum d'intrants et un maximum de patience avec des passages en Fûts de Chêne de plusieurs vins qui permettent leurs stabilisations de façon naturelle. L'utilisation de soufre est réduite au minimum voir exclu sur certaines cuvées quand les conditions sont réunies. Côté cépage, on retrouve les habituels Pinot Noir et Auxerrois mais aussi le Gamay moins courant dans le secteur. Jan se veut créatif en sortant des standards habituels, pour preuve un gamay sous voile, un ovni !
Des vins propres à découvrir au plus vite !
L'avis de votre caviste
Le Cellier des Gourmets apprécié les vins de L'Arbre Viké pour…
Notre cuvée préférée du domaine des Béliers