Domaine de la Cotelette de Benoît Kilian

Le domaine de la Cotelette a vu le jour en 2018 des mains de Benoît Kilian accompagné par sa femme Sandra. Un vignoble oublié situé à une vingtaine de kilomètre à l’est de la fameuse Côte de Nuits que Benoît s’attache à nommer la Côte de Saône.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

L’histoire du domaine de la Cotelette
Musicien hors pair et désirant le rester, Benoît entame une reconversion dans le vin afin de pouvoir vivre de sa passion première. Il commence par créer une activité de vente de vins naturels en créant sa boîte entre Dijon et Beaune après avoir passé un BTS. C’est là qu’il fera la rencontre de nombreux vignerons qui deviendront rapidement des amis. Parmi eux, une rencontre avec un certain Guy Buissière, propriétaire ayant un parcours de vie similaire à Benoît et qui partage la même philosophie de travail. Il est vendeur de son domaine situé à Trugny, des terres bourguignonnes loin des tumultes du voisinage qui n’ont jamais connu la chimie. C’est quelques années plus tard en 2018, en passant par là un peu par hasard, et grâce à un BTS qui ne lui aura servi à rien à part de pouvoir s’installer, que Benoît Kilian encouragé par sa femme Sandra fait l’acquisition de ce petit domaine de 2,5 hectares alors en friche avec des vignes encore tout juste debout qui n’auraient pas tenu une année de plus dans cet état. Un énorme travail débute alors pour redonner vie à ce superbe écrin de verdure : Sols buttés depuis 2012 par endroit, taille à remettre en place, sans parler d’un énorme boulot de palissage. Après des années de travail acharnés, les vignes reprennent vie, le tout avec une approche sensible et naturelle de la vigne à la mise en bouteille.

Les vins de Benoît Kilian du domaine de la Cotelette
Benoît bénéficie d’un environnement idéal pour ses 2.5 hectares de vignes entourées de verdure où la nature a tout ses droits. Les vignes qui n’ont jamais connus la chimie et qui pour certaine ont plus de 90 ans sont plantées de Pinot Noir, de Gamay, de Chardonnay, d’Aligoté et plus surprenant de Melon de Bourgogne. Benoît s’amuse donc en sortant des standards et du cadre avec toute l’improvisation qu’il affectionne a créer des vins sincères et originaux comme la cuvée Méligoté qui assemble du Melon de Bourgogne avec de l’Aligoté. En cave, l’approche est minimaliste et peu interventionniste avec des vins sans chimie, ni intrants, ni sulfites ajoutés. Des vins qu’on vous invite chaudement à découvrir !

Vous découvrez les vins naturels de Côte de Saône de Benoit Kilian, nous vous conseillons :

Alidoré vin de Benoît Kilian Domaine de la Cotelette