Léo Paul Liénard

Léo Paul Liénard est le dernier né des vignerons des Côtes de Meuse en Lorraine. Situé du côté de Creuë, ce jeune vigneron dit être tombé dedans quand il était petit, lui qui est le benjamin d’une fratrie de 4 enfants de Véronique et Jean-Marc Liénard du domaine de Muzy, une entité locale.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

L’histoire de Léo Paul Liénard,
Léo-Paul Liénard fils des fondateurs du domaine Muzy, s’est formé à l’œnologie du coté de Beaune, il fait alors ses armes en alternance au domaine Trapet, un célèbre domaine travaillant en biodynamie a Gevrey-Chambertin. Apres son diplôme, l’envie lui prend de voyager en Amérique du Sud, il découvre alors une autre manière de faire du vin, il arpente pendant six mois les vignobles du Chili et de l’Argentine et engendre de l’expérience supplémentaire. A son retour Léo-Paul repose ses valises chez lui, au domaine de Muzy. Une dernière expérience dans le vignoble jurassien chez Badoz lui donnera définitivement l’envie de s’installer à son compte. Une belle opportunité se présente alors dans sa région d’origine. C’est ainsi que Léo Paul Liénard rachète un domaine de 4,5 Ha le 1er aout 2022 à Creue au cœur des Côtes de Meuse, un des plus petits vignobles de France. Il sera le sixième à travailler comme vigneron pour l’IGP Cotes de Meuse alors qu’il n’a que 26 ans. Un gros défi l’attend alors, remettre de l’ordre dans ce domaine qui s’est dégradé avec le temps. A peine arrivé, outre les vendanges, il entreprend un gros travail d’arrachage, avec pas moins d’un hectare à replanter.

Les vins de Meuse de Léo Paul Liénard
Sur les 4.5Ha du domaine en conversion bio, on retrouve les cépages classiques de la région plantés sur terroirs calcaires. Le Pinot noir et le Gamay seront destinés a l’élaboration de son vin rouge et du fameux gris. Côté blanc, on retrouve du Chardonnay de l’Auxerrois et plus surprenant, une micro-parcelle de Gewurztraminer. Ses noms de cuvées en Latin font référence aux différentes communes sur lesquelles la vigne est plantée. Il utilise le Latin en clin d’œil au romains qui arpenté un chemin le long d’une de ses parcelles de vignes. Un jeune domaine et un premier millésime prometteur pour des vins qui ne demandent qu’à être découvert.

Vous découvrez les vins des Côtes de Meuse de Léo Paul Liénard, nous vous conseillons :

Igp Côtes de Meuse Atona vin blanc de Léo Paul Liénard