Château de Béru

Le Château de Béru est une propriété historique et familiale fondée au XVII ème siècle. La vigne a toujours fait partie intégrante de ce Domaine situé à proximité immédiate des grands crus du Chablisien. Depuis 2004, c’est Athénaïs de Béru qui donne un nouvel élan au Château de Béru avec des modes de culture et de vinifications qui renforcent le lien entre les vins et leurs terroirs. Un domaine d’exception du paysage bourguignon à découvrir et redécouvrir !

Lire plus

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

L’histoire du Château de Béru
Le Château de Béru est une demeure historique du vignoble chablisien détenue par la famille d’Athénaïs de Béru depuis le 17 ème siécle. Ce domaine familial vivait alors de la vigne jusqu’à la crise du phylloxera qui nécessita l’arrachage de l’ensemble du vignoble à la fin du 19 ème siècle. Il aura fallu attendre une centaine d’années pour qu’Éric de Béru, le père d’ Athénaïs entreprenne la replantation de l’ensemble du vignoble d’une quinzaine d’hectares dont le mythique Clos de Béru. Il s’engage alors une longue phase de transmission et d’un passage de relais entre Éric, sa femme Laurence avec Athénaïs. Elle initie alors la reprise des fermages par le Château de Béru et entreprend la conversion du domaine à l’agriculture biologique sans compromis dès 2006. Les premiers essais à la biodynamie se font en 2009, un retour en arrière comme en atteste un très rare calendrier lunaire peint sur la façade de l’entrée actuelle érigée au Moyen-âge.

Les vins d’ Athénaïs de Béru
Le vignoble du Château de Béru se compose de 15 hectares et de 6 parcelles qu’Athénaïs de Béru embouteille séparément pour respecter l’identité des différents terroirs. Ces parcelles sont situées entre 250 et 400 mètres d’altitude et sont exclusivement plantées de Chardonnay sur calcaires du Kimméridgien. On peut citer « Terroir de Béru » « Montserre » « Côte aux Prêtres » « Orangerie » « Vaucoupin » et le « Clos de Béru » qui rendent hommages à leurs terroirs d’origine. Au Château de Béru s’ajoute les vins d’ Athénaïs qui réunissent les cuvées de négoce majoritairement issues de cépages et de terroirs emblématiques de l’Yonne comme l’Aligoté, le Sauvignon ou le Pinot Noir. Des vins libres peu voir pas sulfités avec une volonté d’accompagner le raisin et faire le lien avec les terroirs sont ils sont issus qui fait d’Athénaïs une des figures locales de l’approche naturelle.

Vous découvrez les vins naturels de Chablis du Château de Béru, nous vous conseillons :

Bourgogne Aligoté Athénaïs de Béru du Château de Béru