L’Étranger de Laura et Paulo

Laura et Paulo ont créés en 2018 le domaine de l’Etranger sur les hauteurs de Calce au cœur des Pyrénées Orientales. Aujourd’hui, ils bichonnent 6 hectares de vignes sauvages avec une conscience éco-responsable. Il en résulte des vins naturels de grande qualité qui prennent le nom des films préférés de ces 2 cinéphiles d’origine brésiliennes.

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

22,00 € Prix

VDF Babel L'étranger 2021

Babel, une ode à la diversité, à l’entente et à la réconciliation !


Le domaine de l’Etranger à Calce
Après une carrière d’ingénieur, Paulo devient importateur de vins naturels pour le Brésil. Avec sa femme Laura titulaire d’un Master en Cinéma à la Sorbonne, ils décident de faire de leurs passions communes pour le vin naturel leur métier. Ils tombent alors sous le charme du petit village de Calce et s’installent comme vigneron sur 1.7 hectares de vignes et 4 parcelles issues de terroirs variés (Schistes, Calcaires, Marnes) jouxtant les vignes de domaines emblématiques comme Gauby ou Jean Philippe Padié. Aujourd’hui le domaine s’est agrandit pour atteindre l’équilibre à 6 hectares de vieilles vignes où un travail titanesque de réhabilitation s’effectue au jours le jour. Les gros cailloux présents dans les vignes sont déplacés afin de faire des petits murets et embellir le paysage, des haies et des arbres sont plantés chaque année afin d’apporter de la biodiversité, ainsi que des engrais verts entre les rangs. Le petit lait, ainsi que des dynamisations naturelles sont utilisé pour prévenir des maladies. Et ce n’est pas ce terrible incendie de l’été 2022 qui leur fera baisser les bras, ils vont poursuivre ce travail dans la quête d’une harmonie globale. Attention et intention tout au long de l’année dans ces terres vivantes qui se poursuivent dans leur micro-cave à Calce pour l’élaboration de vins naturels.

Les vins vivants de l’Etranger dans le Roussillon
« Babel », « Les Ailes du Désir », « La Belle verte », « Solaris », autant de films dont ils s’inspirent pour donner le nom de leurs cuvées. Ces deux cinéphiles se veulent peu interventionnistes en cave avec pour objectif de respecter le fruit et révéler le terroir dont il est issu. Un travail parcellaire où le Maccabeu, le Muscat Petit Grains et le Grenache sont choyés et prennent toutes leurs lettres de noblesse dans les blancs. Côté rouge, on retrouve la Syrah et le Grenache. Vinifié naturellement sans intrants œnologiques, les vins ne sont ni collés et l’utilisation du souffre est homéopathique, voire inexistante. Les élevages se font en cuve inox, en barriques, en foudre ou en jarres céramiques avant une mise en bouteille selon le calendrier lunaire. Des vins vivants et extrêmement abouti, faible en alcool et plein d’énergie qu’on vous recommande chaudement de découvrir.

Vous découvrez les vins naturels du domaine de l'Étranger dans le Roussillon, nous vous conseillons :

Les Ailes du Désir du domaine l'étranger 100% Maccabeu