Gwennaëlle Le Bars

Gwennaëlle Le Bars a crée son domaine en 2021 à Bras, un village situé au cœur des collines de la Provence Verte. Un retour aux sources pour cette néo-vigneronne native de la région, qui travaille sur 4 hectares dont la moitié sont planté de vignes. Des cuvées pleines de promesse !

Gwennaëlle Le Bars

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Filtres actifs

Le parcours de Gwennaëlle Le Bars
Les premiers pas de Gwennaëlle Le Bars dans le monde du vin se font en 2017 par des vendanges chez Jean Christophe Comor au domaine des Terres Promises. Elle y découvre également à cette occasion le travail au chai. Le déclic se fait et l’envie d’en faire son métier grandit. Après quelques mois à travailler dans un bar à vin, Gwennaëlle retourne chez Jean-Christophe pour la taille, puis toute la saison pour travailler dans les vignes. Désireuse de parfaire ses compétences, elle débute un apprentissage en BTS viti-œnologie chez Thomas Pico dans le Chablisien. Avant de s’installer à son compte, Gwennaëlle amorce un retour dans le Sud qu’elle ne quittera plus. Elle travaille alors en tant que chef de cave au domaine du Petit Oratoire puis poursuit avec une année très enrichissante à travailler au côté d’Aurélie et Vincent Garetta dans le Lubéron. Une riche expérience qui lui a permis de forger son caractère et d’affirmer sa personnalité et ses convictions dans ses vins.

Vaudeville, Premier Rolle, In Media, les vins de Gwennaëlle Le Bars
Native de la région, Gwennaëlle Le Bars a mis quelques temps avant de trouver des vignes dans le Var, et plus particulièrement au cœur de la Provence Verte et de ses terroirs argilo-calcaires tardif et frais la nuit grâce aux nombreuses collines et petits cours d’eau. C’est sur 4 hectares qu’elle s’installe, dont la moitié de terres nues sur lesquelles Gwennaëlle à semer du foin avant d’y planter des vignes d’ici 2024, le temps que le sol se régénère. Côté cépage, ses vignes se composent actuellement de Rolle et de Merlot en conversion Bio. Gwennaëlle souhaite progressivement surgreffer son Merlot avec des cépages Provençaux et plus adaptés au changement climatique comme le Cinsault. Au chai, les raisins sont vinifiés sans intrants, exceptés une dose homéopathique de SO2. Autant d’attentions qui permettent à Vaudeville, Premier Rolle et In Média, ses 3 cuvées de s’exprimer pleinement.

Vous découvrez les vins naturels de Gwennaelle le Bars en Provence, nous vous conseillons

Vin du Var Premier Rolle de Gwennaelle Le Bars