Domaine de la Borde

Crée en 2003 par Julien Maréschal, le domaine de la Borde compte aujourd'hui un peu moins de 6 hectares de vigne sur différentes parcelles autour du célèbre village de Pupillin.

Domaine de la Borde

Il y a 10 produits.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs

Le domaine de la Borde et le travail à la vigne
Les vignes au domaine de la Borde sont travaillées en Bio et selon les préceptes de la biodynamie depuis 2003. Un rang de vigne sur deux est enherbé naturellement dans le but de limiter et de contrôler les eaux, qui peuvent être trop abondantes et néfastes aux rendements sur des sols majoritairement marneux. Les rangs non-enherbés serviront aux engrais verts et aux passages pour les différents traitements à base de tisane. Parmi les engrais verts, des légumineuses comme des radis chinois permettront d'aérer le sol et d'y faire pénétrer l'air nécessaire aux vivants. Autant de manipulations naturelles qui permettent un travail soigné à la vigne pour révéler le terroir dans les vins du domaine de la Borde.

Le travail au Chai au domaine de la Borde
Tout commence par une vendange manuelle puis à un éventuel égrappage le jour de la récolte dans les vignes qui permet un second tri des baies au domaine de la Borde. La vinification s'adapte en fonction de ce que le millésime peut offrir ainsi qu'à l'expérience et au bon sens de Julien Maréschal sur son terroir. La philosophie du domaine de la Borde est de ne pas marquer à outrance les vins avec l'élevage, mais plus de les accompagner au chais avec des contenants un peu plus grands comme des demi muid ou des foudres qui ont contenus plusieurs vins. Au chai, un sulfitage homéopathique peut être effectué en fonction du millésime (entre 1 et 2g) pour stabiliser le vin sans lui retirer de sa vigueur. Les vins sont ensuite peu ou pas filtré avant la mise en bouteille puis reposer quelques mois avant la commercialisation. Vous l'aurez compris, le domaine de la Borde est au plus proche du naturel, des vins vivants et bien faits comme on les aime.

Vous découvrez les vins du domaine de la Borde de Julien Maréschal, nous vous conseillons